Type d’événements

Je me régale! – Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix

 

Pour les amateurs de petits fruits, Les fraises Louis Hébert vous invitent à déguster leurs produits dérivés de la fraise, comme boissons délectables et sirops. Selon le moment de l’année, de l’autocueillette de bleuets vous est aussi offerte.

Du côté de la municipalité de Lacolle, la charcuterie Stefan Frick est l’endroit tout indiqué pour la dégustation de saucisses, viandes ou charcuteries. Gâtez-vous, c’est le moment!

Encore à Lacolle, Le Verger aux Hirondelles est une ferme biologique de fleurs et de fruits. Ce site exceptionnel et enchanteur est le lieu idéal pour une promenade dans les champs et les boisés, dans les fleurs et les plantations d’arbres.

Envie de partir en balade gourmande, faites le circuit Exploration gourmande qui vous propose de combiner vin ou bière à plusieurs autres produits d’ici. De quoi faire un parfait pique-nique en région!

Je prends l'air!

Rendez-vous au Refuge de l’île – Port de plaisance pour une grande bouffée d’air! Ce parc, d’une superficie de 904 000 pieds carrés, se veut un lieu de détente et de loisir. Vous y trouverez une aire de pique-nique, des barbecues, un terrain de sable, du volley-ball de plage, deux accès à la rivière, tout est là pour vous servir!

À 15 minutes d’ici vers le nord se trouve le Centre de plein air L’Estacade. Ce magnifique site situé au bord de la rivière Richelieu offre une multitude d’activités aquatiques et plus de 30 activités de plein air sportives, écologiques et culturelles.

Plusieurs circuits cyclables sont accessibles tout près d’ici. Tout d’abord, l’Axe cyclable Vallée-des-Forts vous mène à la frontière américaine, via le village de Lacolle. Le circuit Découverte bucolique quant à lui, est une boucle de 50 km qui vous fait visiter les municipalités environnantes.

Je vis la culture!

Amateur de patrimoine, votre destination sera cette fois la municipalité de Lacolle, en descendant vers le sud, à environ 15 minutes d’ici. Avec son centre d’interprétation 1812 et son circuit historique et patrimonial, le village vous révèlera tous les secrets historiques du coin!

Passer d’abord admirer le Blockhaus de la Rivière-Lacolle, l’un des derniers ouvrages militaires de la sorte au Québec.  Vous croiserez aussi sur votre route le Fort Lennox. Bien qu’il soit fermé en ce moment pour rénovation, l’importance de ce lieu historique n’est pas à négliger. Grâce au contenu disponible sur l’application ONDAGO, découvrez la riche histoire de l’île et de sa fortification britannique.

Pour une expérience plutôt artistique, le carrefour culturel de Saint-Valentin vous permettra d’admirer les œuvres d’artistes d’ici. Bien sûr si vous choisissez cette option, un arrêt à la Maison St-Valentin pour admirer ou même acheter des antiquités est un incontournable! 

Je navigue!

Le port de plaisance (Refuge de l’île) est le lieu idéal pour pratiquer des activités nautiques. La location d’embarcations non motorisées, planches, kayaks simples ou doubles et canots est disponible sur place.  Pour compléter ce parfait moment, noter que les hébergements flottants Aloberge se trouvent sur ce même site.

Pour les aventuriers, partez à la découverte des épaves de la rivière Richelieu en participant à une plongée sous-marine avec l’entreprise Le monde du silence.

Du côté de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, il est possible, avec l’organisme Alo Richelieu, de réserver une navette qui vous fera un tour de l’île-aux-Noix pour découvrir le lieu historique national du Fort-Lennox.  Pour prolonger votre découverte de la rivière Richelieu, rien de mieux que d’y passer une nuit avec les hébergements flottants de Flotel Inc.

Je festoie!

Bonifier votre escapade dans le Haut-Richelieu en participant à l’un des nombreux événements offerts dans la région. Spectacles en plein air, expositions artistiques ou festivals sont à l’honneur! 

Consultez le calendrier et prenez la direction qui vous inspire.