Type d’événements

Je vis la culture! – Vieux-Saint-Jean

 

Avis aux passionnés de patrimoine, sachez que vous serez servis avec les 5 circuits audioguides qui vous plongeront dans le passé du Vieux Saint-Jean. Téléchargez Ondago et suivez l’itinéraire à partir d’où vous vous trouvez en ce moment.

Compléter vos connaissances grâce au Musée du Haut-Richelieu qui présente une exposition permanente de l’histoire du Haut-Richelieu et plusieurs expositions temporaires. Aussi, le Musée du Fort Saint-Jean vous relate l’histoire militaire de la région.  Pour les amateurs d’art, faites aussi un arrêt à l’une des 3 galeries d’art qui vous épatera avec toute leur richesse régionale.

Bien sûr, ne manquez pas de profiter de votre virée urbaine pour faire vos emplettes. Avec plus de 65 commerces, impossible de repartir les mains vides!

Je me régale!

Vous aimez la fraîcheur? Le Marché public du Vieux-Saint-Jean est ouvert tous les mercredis et les samedis matin durant la haute saison pour vous approvisionner en saveurs locales! Pas envie de cuisiner? Le Vieux-Saint-Jean comprend plus de 60 restaurants et bars pour émoustiller vos papilles! Vous avez plutôt envie d’un café bien chaud ou d’une sangria sur une terrasse? Plus de 2100 places de terrasses sont disponibles et n’attendent que vous!

Je prends de l'air!

Le parc où vous êtes en ce moment fait partie des zones Oasis du Vieux-Saint-Jean. Ces lieux sont dédiés à la détente et à l’art de prendre son temps au grand air. Une autre Oasis se trouve un peu plus haut sur la rue Richelieu, à la Place publique, et combine des spectacles en plein air avec la programmation Un Été Show tous les étés.

Noter que plusieurs espaces verts et parcs vous permettent aussi de profiter pleinement de votre visite, notamment le  Collège militaire royal de Saint-Jean. Ouvert au public, ce site enchanteur vous en mettra plein la vue, avec ses arbres matures et sa vue sur la rivière; il est l’endroit parfait pour un pique-nique en plein air!

Vous êtes passionné de beaux paysages? Bienvenue dans le Vieux-Saint-Jean! Que vous souhaitiez marcher ou pédaler, le LHN du Canal-de-Chambly vous promet un trajet de 20 km entre les eaux!

Je navigue!

Comme vous êtes situé juste à côté de la rivière Richelieu, il serait fou de ne pas en profiter des activités nautiques offertes. Alo Richelieu est un organisme qui permet de réserver et de planifier vos sorties sur l’eau. À environ 3 km vers le sud, au Centre-de-plein-air-Ronald-Beauregard, il vous est possible de faire la location d’embarcations non motorisées avec O Sup Shop. Planches à pagaie, kayak ou canots, il y en a pour tous les goûts.

Plus près de vous, les Croisières d’Iberville offrent plus de 10 forfaits. Le bateau navigue tout le long de la rivière Richelieu, de Saint-Ours aux frontières, en passant par le lieu historique du Canal-de-Chambly. Les départs se font majoritairement à la marina Le Nautique au bout de la rue Richelieu.

Cette marina ainsi que son restaurant Le Bleumarin, vous offrent d’ailleurs une magnifique terrasse pour profiter des beaux jours d’été avec, comme toile de fond, des bateaux à faire rêver le marin qui sommeille en vous!

Je festoie!

Bonifier votre escapade dans le Haut-Richelieu en participant à l’un des nombreux événements offerts dans la région. Spectacles en plein air, expositions artistiques ou festivals sont à l’honneur!

Consultez le calendrier et prenez la direction qui vous inspire.