Cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste

La Cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste est la cathédrale officielle du diocèse Saint-Jean-Longueuil,

L’église fut construite entre 1861 et 1866. Elle remplaça alors l’ancienne église de 1828 devenant trop vieille. L’ancienne église faisait face à la rue Jacques-Cartier alors qu’aujourd’hui, la cathédrale fait face à la rue Longueuil dans le Vieux-Saint-Jean.

La façade finale, de nos jours, est le résultat des rénovations faites de 1923 à 1924. L’église est devenue la cathédrale après la création du diocèse de Saint-Jean-de-Québec. La cathédrale sert aux messes, dont on peut retrouver l’horaire sur le site web.

L’histoire de l’église Saint-Jean l’Évangéliste, devenue cathédrale, est intéressante tant du point de vue paroissial qu’architectural. La contribution de personnalités connues et talentueuses à l’architecture, avec Victor Bourgeau, ou à la peinture, avec le tableau patronymique réalisé par Napoléon Bourassa, contribuent à l’intérêt de ce lieu de culte et à sa mise en valeur.

De plus, la cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste, peut accueillir les mariages, les funérailles et les baptêmes.

«Depuis le 15 août 2018, l’évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil a confié à la Corporation monseigneur Forget la mission de redonner à la cathédrale Saint-Jean-l ’Évangéliste, sa place comme lieu patrimonial dans l’histoire de Saint-Jean-sur-Richelieu et l’ouvrir au monde en accueillant des projets culturels et sociaux. Amateur de musique, de projets culturels et d’histoire ? La Corporation monseigneur Forget vous propose des concerts éclairés aux chandelles, des expositions grandioses et des visites guidées parmi nos trésors patrimoniaux. La Corporation organise des évènements d’envergure, en lien avec les organismes de notre région pour faire briller de mille feux, notre ville et sa communauté !»

Suivez-les sur Facebook

Dates d’ouverture : 

Ouvert à l’année.

215, rue Longueuil
Saint-Jean-sur-Richelieu (Qc) J3B 6P6