Cyclotourisme

Ici, on vit le bonheur sur deux roues !

Plus de 300 km cyclables vous attendent, entre rives paisibles, villages pittoresques et paysages champêtres. Que vous soyez en famille, entre amis ou cycliste passionné, nos parcours variés offrent une expérience accessible à tous, du simple tour de détente jusqu’à la grande aventure.

Ici, le vélo rime avec plaisir et liberté. Grâce à un terrain presque sans dénivelé, le Haut-Richelieu est idéal autant pour les familles que pour les amateurs de longues distances. Nous vous offrons l’une des plus importants réseaux cyclables en Montérégie.

  • Plus de 300 km de pistes, axes et circuits

  • Des parcours sécurisés et balisés

  • Des paysages diversifiés : rivière Richelieu, lac Champlain, forêts et champs

  • Une région facilement accessible depuis Montréal et les Cantons-de-l’Est

Crédit - Jessyca Viens Gaboriaux

Planifiez votre sortie

Pour bien profiter de votre expérience à vélo :

  • Téléchargez notre guide vélo et consultez la carte interactive. 

  • Choisissez l’itinéraire selon votre niveau et la durée souhaitée (demi-journée, journée complète ou week-end)

  • Vérifiez la météo et préparez votre équipement (casque, bouteille d’eau, trousse de réparation)

  • En débutant votre journée dans le Vieux-Saint-Jean, vous aurez stationnement et accès à l’ensemble du réseau. Venez nous saluer au Bureau d’information touristique situé au 100, rue Richelieu à Saint-Jean-sur-Richelieu. Consultez le plan des stationnements du Vieux-Saint-Jean. Les stationnements P8 et P22 et se trouvent à proximité. Après votre arrêt avec les conseils de notre équipe, vous pourrez faire une pause dans nos cafés, restaurants et attraits touristiques le long des parcours.
Crédit - Archives Tourisme Haut-Richelieu - Guylaine Tessier

3 pistes cyclables

Pour les non-initiés ou les jeunes familles, nous conseillons les pistes cyclables de la région. Ce sont des lieux sécuritaires, souvent balisés, qui vous permettront de profiter sans vous soucier d’un itinéraire.

Réseaux cyclables qui dépassent les frontières du Haut-Richelieu.

C’est notamment le cas de l’axe 1 de la Route verte, qui emprunte les pistes cyclables du Canal-de-Chambly et La Montérégiade.

La municipalité de Lacolle est traversée par La Piste du Lièvre. Cette piste cyclable rejoint l’Axe cyclable de la Vallée-des-Forts. Vers l’ouest, elle rejoint le Sentier du Paysan qui traverse le territoire de la MRC Les Jardins-de-Napierville.

2 axes cyclables

Autres possibilités, avec pour point de départ le Vieux-Saint-Jean. On vous propose ici, deux axes cyclables qui vous permettent de circuler sur des accotements de routes provinciales.

Parfois sur des chaussées désignées ou encore des rangs de campagne.

Tout d’abord, sur la rive gauche de la rivière Richelieu, avec un trajet de 49,3 km, l’Axe cyclable Vallée-des-Forts vous entraîne jusqu’aux frontières américaines, dans le village de Lacolle.

Ensuite, de l’autre côté de la rivière, sur la Véloroute du lac Champlain, les mordus du vélo peuvent rouler pendant 49 km jusqu’à Venise-en-Québec. Un lieu de villégiature par excellence qui permet de vous sentir en vacances.

Télécharger le Guide Vélo

5 circuits vélo de route

Sur notre territoire, 5 circuits vélo de route vous sont offerts pour sortir de votre zone de confort. Ils vous offrent l’opportunité de vous balader dans la région à votre propre rythme et de sillonner les municipalités, en solo, en couple ou entre amis.

Bien entendu, ces circuits ne sont pas conçus pour vous préparer à votre prochain triathlon ! Dans le Haut-Richelieu, notre mot d’ordre est de prendre le temps de vivre et d’apprécier. 

Bonne escapade et bonne randonnée !

Circuits vélo du Haut-Richelieu

Hébergements Bienvenue cyclistes !

Pour prolonger votre séjour, on vous a simplifié la vie en repérant plusieurs hébergements de la région. Ils sont tous accrédités Bienvenue cyclistes !

Effectivement ces hébergements touristiques et campings offrent un accueil et des services adaptés aux besoins des cyclotouristes.