Type d’événements

Je vis la culture! – Sainte-Anne-de-Sabrevois

 

Bien que le quai Ryan soit en lui-même un lieu historique, il y a près de vous des endroits où l’histoire le patrimoine vous est racontée avec passion.

Au Centre d’Arts de Sabrevois, une programmation surprenante et intime vous convie dès le mois de septembre. Cette ancienne église, convertie en salle de spectacle et galerie d’art, située à 2 km d’ici, est un havre de découverte pour tous les amateurs de culture.

À deux pas de là se trouve le Sanctuaire Saint-Anne-de-Sabrevois, qui propose la visite de ce lieu historique. Consultez l’agenda du Sanctuaire, des journées trouvaille pour ceux qui aimes les achats type brocante et des soirées spectacles sont régulièrement offerts. Rien n’est plus joli que le son de la musique d’une église!

Encore en montant vers le nord, à 5 minutes exactement, se situe le Musée Honoré-Mercier qui est en fait, la maison natale du premier ministre du Québec des années 1886 à 1891. Le lieu est ouvert jusqu’au 28 août amis demeure un endroit parfait pour pique-nique et shooting photo à saveur patrimoine. 

Pour compléter, il y a trois circuits culturels dans les municipalités environnantes, soit le circuit patrimonial de Saint-Georges –de Clarenceville, le circuit de l’Église Saint-Alexandre ou encore le circuit historique du parc McCullum.

Je me régale!

Vous êtes présentement au quai Ryan et près de vous, il est possible de se régaler avec les produits d’ici !

À la ferme Reid, un peu plus haut vers le nord, une foule de légumes frais vous sont offerts pour préparer une collation ou un festin à votre retour à la maison. La section boulangerie vos permet aussi une pause gourmande, c’est le meilleur moment de tenter leurs biscuits à la citrouille ! Miam!

Vers le sud à 8 minutes en voiture, le verger Henryville ouvrira ces portes pour le temps des pommes dès le 10 août. Autocueillette, produits dérivés de la pomme, comme les tartes, les beignets, les croustades et le jus de pommes et site enchanteurs vous charmeront.

Bien sûr, prendre le temps dans le Haut-Richelieu, c’est aussi faire un circuit pique-nique complet dans la région. Près de vous, c’est celui de l’Excursion gourmande qui vous appelle! Faites votre choix entre amateur de bière ou de vin et partez en road trip gourmand.   

Je prends l’air!

Votre moment plein air au quai Ryan se passe bien? Vous avez profité du lieu pour pêcher et en apprendre plus sur la faune et flore locale? C’est vrai que le lieu est ressourçant et sachez que les alentours vous offre aussi d’autres trésors cachés.

La ferme Reid, à 5 minutes en voiture, créer pour vous chaque année un labyrinthe de maïs parfait pour se perdre, rire et s’offrir une récompense lorsqu’on retrouve enfin la sortie! Une petite fermette attend aussi vos enfants ou il est possible de nourrir les animaux.  

À 4 minutes d’ici, vers le sud, se trouve le domaine Pourki. Lieu idéal pour profiter du grand air et où les activités nautiques et sportives sont offertes en grands nombres. Sur la rivière Richelieu vous attendent canot, pédalo, paddleboard alors que sur terre c’est Tir à l’arc, Volley-Ball sur sable ou jeux gonflables. De tout pour tous les gouts!

Vous avez avec vous vos vélos? C’est parfait parce qu’il y a un circuit cyclable qui commence ici, au quai Ryan. Le circuit Exploration champêtre vous fait découvrir les 5 municipalités environnantes par une boucle de 68 km au total. Vous pouvez prévoir un arrêt à Venise-en-Québec et faire le trajet en 2 jours si cela vous inspire! Consulter le guide vélo pour bien planifier votre escapade.

Je navigue!

Le quai Ryan est une escale d’Alo Richelieu. Alo qu’est-ce que c’est? C’est la possibilité de faire une foule d’activités nautiques sur la rivière Richelieu. Cet organisme vous permet de réserver et de planifier vos sorties sur l’eau.

Ainsi, c’est ici que vous pourrez faire le test du surf électrique avec la compagnie ÉcoSurf Canada. Ou encore, faire la location de zodiac et cannes à pêche pour taquiner le poisson.

C’est aussi à partir d’ici qu’il est possible de réserver une navette en bateau électrique qui vous mènera de l’autre côté du Richelieu, à la marina Le St-Tropez.

De plus,  les Croisières d’Iberville accostent au bout du quai Ryan, à partir du mois de juin. Deux forfaits avec départ du quai Ryan vous sont offerts pour la période estivale.

Je festoie!

Bonifier votre escapade dans le Haut-Richelieu en participant à l’un des nombreux événements offerts dans la région. Spectacles en plein air, expositions artistiques ou festivals sont à l’honneur!

 

Consultez le calendrier et prenez la direction qui vous inspire.