Retour au blogue

5 façons de profiter du printemps

Être ici, maintenant… pour profiter pleinement du printemps!

Voici 5 suggestions d’activités afin de faire le plein d’air frais, de nature en pleine mouvance et de commencer à festoyer avant la saison estivale.

Consultez notre magazine printanier ici pour vivre la saison dans la région.

Crédit - Jessyca Viens-Gaboriau

1. Partir en escapade cycliste

Les cyclistes sont choyés dans le Haut-Richelieu, avec près d’une dizaine de pistes, axes et boucles, où pédaler est un réel charme. Assurément, la Montérégiade est ce qu’il vous faut si vous ressortez votre vélo au printemps et que vous remontez en selle. En effet, l’ancienne piste de chemin de fer de 48 km offre une promenade paisible en nature. Celle-ci ouvre ses voies à compter du 15 avril.

Autrement, pour de grandes escapades, la Grande boucle et la Boucle centre-est sont d’excellentes options. La piste polyvalente du Canal-de-Chambly suggère quant à elle 20 km en bordure de la rivière Richelieu, tandis que l’axe cyclable la Vallée-des-Forts et la véloroute du lac Champlain permettent aux cyclistes de parcourir une cinquantaine de kilomètres.

 

2. Visiter une microbrasserie

Du 17 au 27 avril, c’est la Semaine des Bières de micro du Québec. L’occasion est ainsi parfaite pour visiter l’un des artisans brassicoles du Haut-Richelieu, comme le Domaine Berthiaume, la Terre à boire ou la Buvette Laganière. Intégrez votre arrêt à votre escapade cycliste!

Découvrez-en davantage sur l’art brassicole, le savoir-faire local ici.

3. Faire une randonnée pour observer les oiseaux

Au printemps, on recommence à sortir davantage et nécessairement, à bouger. Les randonnées sont donc parfaites pour s’activer en douceur. À cela s’ajoute une renaissance de la nature et de sa faune. Les bernaches du Canada vous attendent pour une performance grandiose au Parc et sentier de la nature alors qu’elles migrent dans la région. Puis, le parc naturel des Parulines regorgent de petits chanteurs ailés qui feront de votre balade une véritable évasion.


4. Profiter d’une terrasse 

Les restaurants et bars de la région rouvrent leur terrasse alors que les températures s’adoucissent. Les moments de complicité y sont si nombreux durant la saison estivale. Alors, pourquoi ne pas amorcer celle-ci dès le printemps?

Si vous souhaitez profiter d’un verre ou d’un bon repas à l’extérieur, consultez notre liste pour avoir un avant-goût de l’été. 

5. Danser au Festival de Sève

Du 2 au 4 mai, la troisième édition du festival Sève est l’événement extérieur printanier qui coïncide avec le dégel des spectacles extérieurs dans la région. Ainsi, c’est l’occasion de commencer à célébrer la culture en plein air en attendant la saison officielle des festivals.

Au programme : Des performances musicales captivantes, des animations de rue endiablées, de l’humour, une offre alimentaires diversifiée et des espaces de détentes dispersés dans la ville entre deux lieux de scène.

Souldia et Arnaud Soly font partie des têtes d’affiche du festival cette année! 

 

Pour encore plus de façons de profiter du printemps, consultez notre Magazine de la saison: 

Ici!

Suivez-nous sur Facebook