Retour au blogue

5 idées pour briser la routine durant la semaine de relâche!

Je propose 5 idées et activités uniques à découvrir durant la semaine de relâche, question de sortir de la routine! On se doit bien ça!

 

1. Vivre la tradition des cabanes à sucre à fond!

Les érablières peuvent de nouveau ouvrir leurs portes! Qu’est-ce que tu attends pour réserver ta place dans l’une des salles à manger des cabanes à sucre d’ici? Juste à penser au délicieux repas traditionnel, j’en salive! Du jambon, des œufs, des patates dans le sirop… tout dans le sirop, c’est comme un rêve. Et facilement réalisable en plus!

Cette année, on est gâté avec l’offre « J’achète, je gagne – spécial temps des sucres ». En achetant une carte-cadeau de 20 $ dans une des érablières participantes, reçois une carte-cadeau de 30 $. C’est trop beau et c’est vrai! Visite la boutique en ligne pour tous les détails.

J’ai déjà hâte d’avoir les doigts collants et l’estomac plein!

Crédit - Érablière La Goudrelle

2. Faire des microaventures!

Elles sont excellentes pour briser la routine. Les microaventures sont simples et ludiques et te permettent de sortir et de découvrir la région sans tracas. Si tu ne les as pas encore faites, c’est le moment!

Ici, on aime jouer dehors
Évade-toi à Venise-en-Québec pour faire des activités hivernales en plein air! Ce lieu offre une grande diversité d’activités que ce soit pour vivre une aventure ou se détendre. Il est possible de parcourir la piste de 6 km sur le lac Champlain ainsi que les circuits au golf du lac Champlain, notamment pour faire du vélo à pneus surdimensionnés. Découvre aussi l’un des endroits enchanteurs de la municipalité : la passerelle de quelques kilomètres au Parc et sentier de la nature. Les amateurs de pêche blanche seront également bien servis avec les trois pourvoiries sur place!

Ici, on est charmés par le lac Champlain
Pique-nique hivernal, patin, ski de fond, raquette et vélo d’hiver : laisse-toi charmer par les multiples activités hivernales possibles sur le lac Champlain, à Venise-en-Québec. Il est même possible d’y admirer le surprenant spectacle des amateurs de ski cerf-volant (snowkite), et si tu as ton équipement, c’est un lieu très prisé pour ce sport.

Ici, on vit des moments complices
Vis une expérience féérique à Saint-Jean-sur-Richelieu. Chaque moment est magique et rempli de complicité grâce aux différents arrêts possibles dans la municipalité : le Domaine Trinity, le parc Honoré-Mercier, le Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard, le Musée du Haut-Richelieu et les boutiques et restaurants dans l’ambiance chaleureuse du Vieux-Saint-Jean.

Crédit - Jessyca Viens-Gaboriau

3. Un peu de culture!

Le Musée du Haut-Richelieu offre son atelier Décors sur céramique pour emporter. La période de commande pour la thématique « Relâche tes couleurs » commence le 28 février et se termine le 4 mars! Pour réserver ta place, c’est juste ici.

Tous les détails se trouvent sur la page Facebook du Musée du Haut-Richelieu.

Plusieurs expositions du Domaine Trinity sont accessibles : art, photographie et sculpture, il y en a pour tous les goûts! Tous les détails se trouvent au https://www.maculture.ca/ .

 

4. Prendre ça relaxe… ou pas!

Tome 2
En famille ou entre amis, le magasin de jeux de société t’invite à venir jouer à tes jeux favoris ou à faire des découvertes ludiques. Ouvert du samedi au mardi de 11 h à 17 h et du mercredi au vendredi de 11 h à 22 h, il offre aussi de délicieux cafés, thés et pâtisseries!

Sauve qui peut
Les décors et les scénarios t’en mettront plein la vue! Plusieurs niveaux de difficulté sont offerts. Expert ou débutant, c’est à voir si tu veux te casser les méninges! Pour participer à l’aventure, il y a quelques règles à respecter. Trouve toutes les informations juste ici!

Au Machin chouette
La réouverture officielle du centre d’amusement est officiellement le 24 février! Pendant la relâche, pourquoi ne pas lâcher son fou avec toute la famille?

Les enfants peuvent sauter, glisser, courir et grimper en toute liberté. Il y a des installations de filet, de trampoline et des glissades et même une Zone remue-méninges pour se faire aller les neurones! C’est une activité en famille qui se fait beau temps ou mauvais temps!

LINK jeux d’aventure
Une application de jeux extérieurs qui t’amène dans un monde avec des héros et des énigmes! Deux scénarios sont actuellement disponibles à Saint-Jean-sur-Richelieu : Zéro Héro, qui s’adresse à un public adolescent, et VengenZ pour les adultes qui souhaitent combattre des zombies!

Que du plaisir dans cette nouvelle façon de se divertir! Il n’y a aucune manipulation d’objet, seul ton téléphone intelligent est nécessaire. Tu peux même partager le scénario avec les personnes qui t’accompagnent. Chaque scénario peut être activé sur un nombre variable de téléphones.

5. Prendre l’air

Arbraska

Amène les petits aventuriers à se défouler et jouer aux singes dans les arbres au Arbraska Mont-Saint-Grégoire, qui est maintenant ouvert l’hiver! Ponts suspendus, filets à grimper et passerelles-balançoires t’y attendent pour vivre des moments remplis de fous rires!

Tant qu’à y être, pourquoi ne pas prendre un bon repas de cabane à sucre sur place ou pour emporter à l’Érablière Charbonneau située juste à côté? Tu peux également profiter de leurs sentiers, autant pour une petite randonnée que pour du ski de fond.

 

CIME, mont Saint-Grégoire

Les sentiers de randonnée du mont Saint-Grégoire sont ouverts à l’année. De 8 h 30 à 15 h 30, tu peux monter la montagne pour y voir une vue splendide de la région. N’oublie pas tes crampons!

Pendant la relâche, CIME organise une marche nocturne! C’est l’occasion rêvée de découvrir la vie nocturne des sentiers. La randonnée sera guidée par un naturaliste. Après l’activité, breuvages chauds et narration de légende se feront au refuge. Le tout se déroulera le 26 février à 19 h.

Les plus petits ne seront pas en reste, car le 3 mars à 10 h 30, les enfants de 4 à 8 ans sont invités à venir écouter et découvrir de merveilleux contes d’hiver racontés par un naturaliste de la montagne.

L’inscription aux activités se fait par courriel ou par téléphone. Trouve leurs coordonnées juste ici!

Crédit - Arbraska

 

Cadre photo

Promène-toi dans la région et découvre de nouveaux lieux à travers nos cadres photos géants. Dans toutes les municipalités, des cadres ont été installés dans des endroits touristiques.

N’hésite pas à nous partager tes photographies en identifiant @tourismehautrichelieu ou #tourismehautrichelieu sur les réseaux sociaux. 

Crédit - Louis Rossignol

Suivez-nous sur Facebook