Retour au blogue

La route des petits fruits

Profitons des belles températures et de la nature, avec une distance appropriée!

Un choix écoresponsable : les petits fruits du Haut-Richelieu.

Qui dit été, dit autocueillette de petits fruits ! Et dans le Haut-Richelieu, ce ne sont pas les producteurs qui manquent. En plus des retombées positives pour l’économie régionale, les petits fruits produits localement constituent un choix durable. Alors, on encourage nos producteurs locaux et on pratique une consommation écoresponsable !

Les fraises 

On a l’habitude de manger les fraises du Québec vers la fin du mois de juin. Ces petits fruits sont pourtant disponibles dès le début du mois de juin jusqu’aux premières gelées d’octobre. Cette longue période de production nous laisse donc le temps de prolonger ce plaisir d’été ! Faites des réserves et mangez local toute l’année.

Autocueillette Haut-Richelieu

Les framboises

Les amateurs d’autocueillette sont matinaux. Ils savent que c’est en cueillant ces baies le matin qu’elles sont les meilleures. C’est le moment de la journée où leur saveur est à son apogée. Comme la maturation des framboises ne continue pas après la récolte, il est important de choisir de bons fruits, bien mûris, fermes et brillants en couleur. Réfrigérez-les simplement dans un contenant ou un sac en plastique troué permettant une circulation d’air pour éviter la condensation et l’humidité. Lavez les fruits avant de les manger.

Les bleuets 

Les bleuets sont naturellement recouverts de pruine : il s’agit d’une mince pellicule naturelle, cireuse et légèrement poudreuse. Cette pellicule naturelle aide les fruits à mieux se conserver.

Suivez-nous sur Facebook