Retour au blogue

Comment faire son brunch parfait en 5 étapes

La longue fin de semaine approche. Yay! Pour fêter ça, je me crée un brunch 100 % composé de produits locaux. Parce qu’on s’entend, il n’y a rien de mieux qu’un bon brunch quand on est en congé!

Je vous propose plusieurs endroits où trouver les produits parfaits pour concocter un déjeuner-dîner coloré, savoureux et local! Ces destinations sont parfaites pour se créer un itinéraire et faire un road trip en famille. C’est comme une chasse aux cocos, mais en version agroalimentaire.

1. Les charcuteries

Recréez le légendaire quatuor œuf-bacon-jambon-saucisse en allant dans l’une des charcuteries de la région.

Au Saucisson Vaudois – Situé à Sainte-Brigide-d’Iberville, elle offre une panoplie de charcuteries sans gluten! Jambon, saucisson, choucroute et terrine, il y en a pour tous les goûts.

Charcuterie Stefan Frick – L’entreprise familiale de Lacolle offre plus de 80 types de saucisses à saveurs et textures variées. Pensez à prendre du bon bacon fumé! Le commerce offre aussi ses produits sans gluten ni agents de conservation.

La Fabrique à Saucisse – Dans le Vieux-Saint-Jean, goûtez aux saucisses maison, à leurs produits du fumoir et même à leurs marinades pour accompagner le tout.

Le 3 bœufs – Spécialisée dans le vieillissement de viandes, leurs produits pourront certainement apporter un goût luxueux à votre brunch!

Crédit - Charcuterie Stefan Frick

2. Fromage

Au Gré des Champs – Cette fromagerie fermière de Saint-Jean-sur-Richelieu se spécialise dans la fabrication artisanale au lait cru. Choisissez parmi une grande variété de produits!

Fritz Kaiser – Près de la frontière américaine, cette fromagerie possède plus de 30 variétés de fromages fins. Ajoutez un peu de « Douanier » ou de « Raclette Griffon » à votre brunch gastronomique.

Crédit - Fromagerie au Gré des Champs

3. Pain et pâtisseries

Comment passer à côté d’un bon pain frais pour vos toasts et vos pains dorés? Tant qu’à y être, pourquoi ne pas se laisser tenter par de bonnes pâtisseries?

Tire-toi une bûche – Offrez-vous une expérience rustique en allant chercher votre pain artisanal dans cette charmante boulangerie-pâtisserie située à Sainte-Brigide-d’Iberville. La boutique tenue dans une maison centenaire offre aussi une grande variété de pâtisseries.

La Maison Sucrée – Située sur le chemin du Clocher à l’Acadie, cette petite boutique offre pain et pâtisserie. Elle propose aussi des alternatives sans lactose et surgelées.

Les Gourmands Disent – Situé au centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, trouvez-y des croissants aux amandes, de divins millefeuilles et de délicieuses tartes. Il est possible de faire la commande de gâteau avec des alternatives sans lactose et sans gluten.

4. Les « À côtés »

Épicerie Les petites Bonneville – Confitures, sauces, herbes et même une bouteille de vin pour compléter votre repas sont disponibles dans cette épicerie fine du Vieux-Saint-Jean.

Les Halles – Dénichez tout ce qui vous manque sous le même toit : fruits et légumes frais, sauce, petites salades préparées. Les Halles auront certainement tout ce que vous recherchez.

Bloom Jardinerie Salon – Pourquoi ne pas garnir votre table de jolies fleurs colorées? Vous serez charmé par cette boutique située tout près de l’Épicerie Les petites Bonneville!

Crédit - Bloom Jardinerie Salon

5. Café, thé et chocolat

Comment fêter la fin de semaine de Pâques sans chocolat? Voici tous les endroits où vous procurer chocolat et boissons chaudes pour finir le repas en beauté.

Treize Chocolats – Pour y trouver les plus belles pièces de sucreries artisanales. L’entreprise offre plusieurs saveurs de chocolat thématique spécialement pour Pâques!

Foucade Chocolat – Découvrez leurs fameuses bouchées chocolatées à saveurs multiples. Parfaites pour partager… ou pas! Trouvez-y aussi des pièces chocolatées thématiques pour Pâques.

Bean et bonheur – Profitez de leur belle gamme de café écoresponsable! Vous serez accueilli et conseillé par les propriétaires passionnés.

Le Thé d’Auréa – La boutique à Saint-Jean-sur-Richelieu offre une grande variété de thés en feuille. Tous les sachets sont accompagnés d’une explication sur l’origine du thé.

Crédit - Treize Chocolats

N’hésitez pas à prendre votre table en photo, à identifier les boutiques que vous avez visitées et à la publier sur les réseaux sociaux. Ne nous oubliez pas, on veut être de la partie nous aussi.

À vos fourchettes et bon appétit!

Suivez-nous sur Facebook