Type d’événements

Retour au blogue

Où aller voir les couleurs dans le Haut-Richelieu?

Profitez de l’air frais et des jolies couleurs automnales

dans le Haut-Richelieu. Voici notre liste de lieux qui vous

permettront de vous ressourcer en nature et de profiter

des chaudes couleurs!

randonnee-automne-haut-richelieu

CIME Haut-Richelieu — Mont-Saint-Grégoire

Vous connaissez probablement le Centre d’interprétation du milieu écologique (CIME) du Haut-Richelieu. Ce réseau de sentiers, d’une longueur de 3,5 kilomètres, donne accès au sommet du mont Saint-Grégoire. Lorsque vous arrivez au sommet, vous profitez d’une magnifique vue panoramique sur les basses terres du Saint-Laurent. Ce spectacle de couleurs est souvent accompagné d’urubus à tête rouge qui planent au-dessus de vos têtes. Une véritable oasis au milieu des plaines, il est l’endroit idéal pour une sortie en famille ou en amoureux.

Parc naturel des Parulines — Saint-Jean-sur-Richelieu

Nul besoin de vous déplacer très loin pour profiter des couleurs. Le parc naturel des Parulines, situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, est un magnifique espace de nature à proximité de la zone urbaine. Avec sa superficie de 26 acres, ce terrain abrite des aires boisées, une friche, des milieux humides et un cours d’eau. Vous avez la possibilité d’admirer plusieurs types d’oiseaux, dont les hirondelles. Son réseau pédestre de 2,3 kilomètres est accessible pour les chiens et peut être utilisé pour la pratique du ski de fond.

Sentier de la nature — Venise-en-Québec

Découvrez un magnifique milieu naturel protégé en visitant le Sentier de la nature situé à Venise-en-Québec. Ce parc demeure accessible tout au long de l’année et garantit que vous vivrez un moment relaxant et ressourçant. Il est doté d’un sentier pédestre d’une longueur de 2,5 kilomètres qui relie le Centre d’interprétation du Ruisseau McFee à la route 202 passant à travers la réserve Neuville. Sur place, vous entendrez le chant des oiseaux tout au long de votre randonnée. N’hésitez pas à amener votre fidèle compagnon à quatre pattes.

Parc Régional de St-Bernard — St-Bernard-de-Lacolle

Si vous et vos proches êtes du type sportif, vous allez passer un moment mémorable au parc régional de St-Bernard. Ce vaste espace vert regorge de sentiers pédestres entourés d’arbres colorés. Sur le site, vous trouverez également un terrain de disque-golf, un mini-putt, un circuit d’entraînement ainsi qu’un aire de parc de jeux. Les amateurs d’animaux sont choyés puisqu’ils existent plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux habitant le parc régional. Et puisque votre chien fait partie de votre famille, n’hésitez pas à l’amener lors de votre prochaine visite. Des tables de pique-nique sont également mises à votre disposition pour casser la croûte entre une randonnée et une partie de disque-golf!

Dans le but de préserver ces magnifiques milieux naturels, le randonneur a sa part de responsabilité. Il est fortement recommandé

de ramasser vos déchets, de marcher dans les sentiers, de ne pas cueillir d’éléments naturels et d’observer la faune avec respect et

discrétion. Renseignez-vous également auprès des instances ou bien sur Internet pour l’accessibilité des animaux de compagnie. 

Suivez-nous sur Facebook