Retour au blogue

7 sentiers et parcs où s’évader

Ici, chaque pas est un appel à l’activité physique en toute sérénité. On fait des randonnées accessibles en famille, en couple, entre amis ou en solo. Voici 7 parcs et sentiers où se balader et faire le plein de nature et d’air frais.

Crédit - Alexandre Charron - Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

CIME Haut-Richelieu

D’abord, le mont Saint-Grégoire est un joyau naturel et historique. Il est protégé par le Centre d’interprétation du milieu écologique (CIME) Haut-Richelieu. Et on y retrouve deux sentiers menant à un sommet au panorama imprenable. On y voit Montréal, Rougemont, le mont Saint-Hilaire, et les Adirondacks. De plus, les panneaux d’interprétation enrichissent les randonnées, les transformant en escapade épique et instructive.

Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard

Ensuite, le Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard vous accueille avec une ambiance conviviale, un décor enchanteur et des activités variées qui s’harmonisent parfaitement. On y passe du bon temps l’été. Que ce soit en profitant des jeux d’eau, en pique-niquant au bord de l’eau ou en jouant au volleyball de plage. Des embarcations non motorisées peuvent également y être louées pour profiter de la paisible rivière Richelieu. 

Centre de plein air l’Estacade

Depuis 1979, l’institution qu’est le centre de plein air l’Estacade invite les amoureux de la nature à s’amuser à l’extérieur. Ce, avec plus d’une trentaine d’activités aquatiques, sportives, écologiques, culturelles et hivernales. Non seulement, son vaste terrain, ses boisés, et ses aires de jeux et d’hébertisme en font un petit paradis où bouger et respirer l’air pur, mais de l’équipement y est aussi prêté gratuitement pour une expérience optimale.

Crédit - Geneviève Lemay

Parc régional St-Bernard

Ce parc de 210 hectares est idéal pour les moments de détente en groupe ou en famille. Explorer les divers sentiers et installations, s’aventurer sur le circuit permanent d’orientation, s’affronter au disque-golf ou au mini-putt: les options sont nombreuses. De plus, l’aire de pique-nique, le chalet d’accueil et son casse-croûte en font un espace où confort rime avec plein air.

Parc et Sentier de la nature

Il faut voir le spectacle qu’offrent les bernaches du Canada au printemps pour saisir la richesse et la vie qu’on retrouve dans ce sanctuaire pour la biodiversité. Sur 2,5 km, un sentier dévoile des écosystèmes foisonnants, de la réserve naturelle Neville au ruisseau McFee. Et les balades y sont agrémentées du chant des oiseaux. Dans ce lieu vibrant, une hutte de castors, véritable prouesse architecturale naturelle, témoigne de la vitalité de la faune locale. Ici, la nature n’est pas figée, elle se déploie pour nous émerveiller.

 

Parc naturel des Parulines

Poumon vert au cœur de Saint-Jean-sur-Richelieu, ce refuge de biodiversité déploie ses 25 hectares de quiétude. Plus de 3 km de sentiers sinueux, milieux humides et boisés en font un lieu à découvrir encore et encore. On y admire le caryer royal, arbre emblématique à l’écorce singulière, puis on se laisse guider par le chant des oiseaux. Ensuite, on se repose dans l’une des aires de repos, en harmonie avec des compagnons ailés installés ici et là sur les mangeoires aménagées. À deux pas du foisonnement urbain, la nature apaise l’esprit et reconnecte à l’essentiel.

Parc des Éclusiers

Le parc des Éclusiers est la destination de prédilection pour une pause, notamment avant ou après une escapade à pied ou à vélo sur le lieu historique national du Canal-de-Chambly. C’est également un lieu de rencontre et de détente au cœur du Vieux-Saint-Jean. Avec vue sur l’eau, son foyer qui illumine et réchauffe en soirée, son banc lumineux composé de 26 tableaux illustrant l’histoire fascinante de la rivière Richelieu, ainsi que sa proximité avec les meilleurs cafés et restaurants, l’endroit devient un refuge aussi naturel que citadin.

Parc des Éclusiers

Crédit - Tourisme Haut-Richelieu - Archives

Suivez-nous sur Facebook