C’est de l’histoire ancienne
Des capsules éducatives et ludiques sur l’histoire ancienne du patrimoine culturel du Haut-Richelieu.
Découvrons ensemble le Haut-Richelieu moderne par des histoires anciennes 🎬⏳
Premièrement, cette web série originale a été spécialement conçue pour mettre en valeur le patrimoine et la culture locale. En effet, C’est de l’histoire ancienne permet de présenter différentes thématiques historiques du Haut-Richelieu. C’est donc sous un angle ludique tout en faisant découvrir les richesses culturelles du territoire.
S1 - ÉPISODE 1 - Le premier chemin de fer canadien
Saviez-vous que le bureau d’information touristique du Haut-Richelieu se trouve aujourd’hui dans la gare du Canadien National (CN), bâtie en même temps que le premier chemin de fer canadien ?
S1 - ÉPISODE 2 - La petite cadie
Saviez-vous qu’un circuit touristique existe pour L’Acadie ? Disponible sur l’application Ondago, ce circuit relate en effet, les faits historiques datant du 18e, 19e et 20e siècles. Enfin, le circuit propose la découverte de 25 lieux historiques, dont 13 pouvant être faits à pieds au cœur de La petite Cadie.
S1 - ÉPISODE 3 - Le bootlegger
Prohibition américaine, contrebande canadienne… À l’époque de la prohibition, la proximité touristique et commerciale du Haut-Richelieu avec les États-Unis a grandement favorisé le commerce illégal d’alcool. Ainsi, certains habitants, agriculteurs et entrepreneurs de la région ont fait des affaires d’or !
S1 - ÉPISODE 4 - La bataille d'Odelltown
Saviez-vous que la Municipalité de Lacolle a déjà porté le nom de Odelltown ? L’Église d’Odelltown est un site historique que vous pourriez aller visiter prochainement…
S1 - ÉPISODE 5 - Le premier fort
Êtes-vous capable de dire quel nom portait autrefois le Fort Saint-Jean ? Dans cet épisode, Thomas Hodgson vous raconte la construction du premier fort dans le Haut-Richelieu, soit le Fort Saint-Jean, datant de 1666. La ville de Saint-Jean-sur-Richelieu fêtait d’ailleurs dernièrement ses 350 ans d’histoire. De plus, vous pouvez visiter le Musée du Fort Saint-Jean, et télécharger son circuit patrimonial en audioguide !
S1 - ÉPISODE 6 - Le canal de Chambly
Saviez-vous que le canal de Chambly avait été creusé à la main? Et oui! Longeant la rive gauche de la rivière Richelieu, au sud-est de Montréal, le canal de Chambly s’étire sur près de 20 kilomètres entre les municipalités de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ainsi, ce petit paradis des cyclistes, des plaisanciers et des randonneurs, qu'est le site du Canal-de-Chambly, offre un moment de pure détente dans un environnement sculpté par plus d’un siècle d’histoire.
S1 - ÉPISODE 7 - Le marché public
Dans la région, nous avons la chance d’avoir deux marchés publics, un à Venise-en-Québec et un au cœur du Vieux-Saint-Jean. Ce dernier est l’un des rares marchés traditionnels encore en fonction de nos jours, on vous en parle dans cette capsule ! Dans le même ordre d'idée, l’autocueillette arrive à grand pas, et elle est permise ! Les Fraises Louis Hébert ont très hâte de vous accueillir avec leurs bonnes fraises de saison.
S1 - ÉPISODE 8 - Les loyalistes
Dans l'ensemble, ils restent loyaux et fidèles à la couronne d’Angletterre, ils font des revendications qui amènent des changements encore perceptibles aujourd’hui, dans nos terres entre autres… Le Haut-Canada et le Bas-Canada, ça vous dit quelque chose ? Tout compte fait, remémorez-vous cette période de l’histoire grâce à cet épisode sur les loyalistes.
S1 - ÉPISODE 9 - La tempérance
Découvrez qu’est-ce que le mouvement pour la tempérance. Dans cette épisode, on vous parle de ce mouvement qui a mené à passer la loi sur la prohibition. A priori cette loi sera abolit en 1921 et on verra apparaître la Commission des liqueurs de Québec. Cette dernière rédigera une liste des alcools légaux sur le territoire MAIS en oubliera un très important… À vous de découvrir lequel… Indice: cet alcool est une fierté locale dans le Haut-Richelieu !
S1 - ÉPISODE 10 - Culture et traditions acadiennes
Cet épisode est le deuxième de la grande thématique acadienne. On y parle d’une tradition plutôt singulière: la plantation du mai, et d’un grand homme originaire de L’Acadie, qui a énormément marqué notre région, Napoléon Bourrassa. Et ensuite, d'une chasse aux trésors ! Une très belle activité familiale, gratuite et éducative, créée par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et l’autrice Marilou Desnoyers ! Marilou est d’ailleurs une collaboratrice pour les thématique acadienne et patriotes. ERRATUM : Depuis l’année passée, il n’est plus possible de se procurer le livre de la Chasse au trésor perdu de Napoleon Bourassa au bureau d’information touristique (BIT).
S1 - ÉPISODE 11 - Le grand feu et la station de pompe
Épisode préféré de notre productrice Frada Productions ! Tragique incendie de 1876 qui a presque tout détruit Saint-Jean-sur-Richelieu à l’époque. Puis de la création de la Station de pompe qui fait partie aujourd’hui du Musée du Haut-Richelieu. La célèbre pompe Silsby y est d’ailleurs exposée.
S1 - ÉPISODE 12 - Les charretiers
Savez vous d’où vient l’expression Sacrer comme un charretier ? Notre deuxième capsule sur le Lieu historique national du Canal-de-Chambly vous donne la réponse. Découvrez tout sur les charretiers et les éclusiers cet épisode de C’est de l’histoire ancienne. Nous vous invitons d’ailleurs à visiter le merveilleux parc des éclusiers lors de votre prochaine aventure dans le Haut-Richelieu !
S1 - ÉPISODE 13 - Le second Fort de St-Jean
Un épisode qui a du piquant ! C’est le cas de le dire… L’épisode 13 de la web-série porte sur le second fort St-Jean. Un lieu primordial dans l’histoire militaire de notre région !
S1 - ÉPISODE 14 - Le monument aux patriotes
D'abord, il est installé sur un terrain où furent découvertes les tombes de huit patriotes, ensuite le monument est un rappel des rébellions de 1837-1838. Un autre épisode avec comme grand thème Les patriotes !
S1 - ÉPISODE 15 - Sir John Johnson
Saviez-vous que le mont Saint-Grégoire à déjà porté le nom de mont Johnson ? Mais qui est donc ce fameux Sir John Johnson ? Découvrez le dans ce 15e épisode de C’est de l’histoire ancienne ! Nous vous invitons d’ailleurs à visiter la reconstitution de son tombeau situé à l’entrée du CIME Haut-Richelieu dans la magnifique friche au pied de la montagne. Des panneaux d’interprétation sont aussi disponibles pour en savoir plus sur ce John Johnson.
Voilà donc C’est de l’histoire ancienne saison 2 !
Pour cette deuxième édition, la production s’est promenée sur le terrain pour vous faire découvrir des lieux historiques du Haut-Richelieu sous un œil authentique et original.
En fin de compte, cette série est un vrai bijou d’information à découvrir !
C'est de l'histoire ancienne - saison 2
S2 - ÉPISODE 1 - Le Blockhaus de la rivière Lacolle
Découvrez le fameux Blockhaus de la rivière Lacolle. Construit en 1781, ce site historique fait partie du réseau de défense de la colonie britannique. En temps normal, vous pouvez visiter l’exposition « Une sentinelle au garde-à-vous sur la frontière » gratuitement, et avoir une visite guidée du lieu, mais pour le moment, apprenez-en plus dans cet épisode !
S2 - ÉPISODE 2 - La contrebande d'alcool
Dans les années 20, malgré la prohibition, les gens pouvaient acheter légalement de l’alcool au Québec. Ainsi, les Québécois achetaient du vin, du champagne ou du « fort » et ils pouvaient ensuite les exporter. En plus de l’alcool acheté en magasin, certains Québécois se lançaient dans la fabrication d’alcool artisanal. Résultat : le commerce illégal et le transport d’alcool de contrebande étaient à leur apogée durant ces années.
S2 - ÉPISODE 3 - La rivière Richelieu
Certains la considèrent « l’emblème de la région » 🌊 L’épisode 3 vous parle bien-sûr de la rivière Richelieu, celle qui attire chaque année plusieurs visiteurs pour de nombreuses raisons, dont les croisières et les activités nautiques. 🚣♂️🏄♀️🚢 Étant donné que la rivière Richelieu séduit aussi beaucoup de pêcheurs, particulièrement au Quai Ryan, ce sera donc le lieu de tournage de cet épisode.
S2 - ÉPISODE 4 - Le troisième Fort Saint-Jean
Premièrement, le Fort Saint-Jean est situé au bord de la rivière Richelieu. Construit au XVIIIe siècle, les vestiges des remparts du fort subsistent encore, y compris des fondations en maçonnerie, les empreintes des pieux, ainsi que les fosses de palissade. De plus, les vestiges du fort de 1776 sont bien visibles aujourd’hui sur le terrain, particulièrement les deux bastions. Les limites du lieu correspondent aux contours au sol des forts construits en 1748 et en 1775-1776.
S2 - ÉPISODE 5 - La céramique et la poterie
À vrai dire, la céramique et la poterie ont eu une grande importance dans l’histoire johannaise ✨ Pendant un siècle, de 1840 à 1940, Saint-Jean-sur-Richelieu et Iberville étaient considérés Capitale canadienne de la poterie.
S2 - ÉPISODE 6 - Le palais de justice
Saviez-vous que le canal de Chambly avait été creusé à la main? Et oui! Longeant la rive gauche de la rivière Richelieu, au sud-est de Montréal, le canal de Chambly s’étire sur près de 20 kilomètres entre les municipalités de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu. Petit paradis des cyclistes, des plaisanciers et des randonneurs, le site du Canal-de-Chambly offre un moment de pure détente dans un environnement sculpté par plus d’un siècle d’histoire.
S2 - ÉPISODE 7 - La Guerre de 1812
Apprenez-en plus sur la Guerre de 1812, cette dernière s’est principalement déroulée près des frontières à Lacolle et Saint-Paul-de-l’Île-aux-noix. À cet égard plusieurs panneaux d’interprétation sont installés dans ces municipalités pour vous renseigner sur le conflit.
S2 - ÉPISODE 8 - Les ponts de la rivière Richelieu
Avez-vous vu les jolies lumières de Noël sur le nouveau pont ? Quoi qu'il en soit, le pont permet à plus de 20 000 automobilistes de traverser chaque jour entre les secteurs Saint-Jean et Iberville. De plus, il constitue également un lien primordial de la Route verte reliant la Montérégiade vers l’Estriade. C'est donc un autre histoire à découvrir !
S2 - ÉPISODE 9 - L'Institut Feller
En premier lieu, c’est un vrai bijou notre patrimoine. De plus, c’est dans la municipalité de St-Blaise-sur-Richelieu qu’est né le premier collège franco-protestant. Ce site est particulièrement intéressant et il est agrémenté de plusieurs panneaux d’interprétations. Enfin, cette magnifique Église est située juste devant le vignoble 1292. En fin de compte, c’est le lieu idéal pour un pique-nique !