Les 5 coups de coeur d’une Montréalaise pour le Haut-Richelieu
Ce printemps, c’est un méchant changement qui s’installe dans ma vie. Je pars de la grande ville de Montréal pour m’installer dans la région du Haut-Richelieu. C’est avec joie que j’ai hâte de découvrir le Haut-Richelieu sous mes yeux de Johannaise à en devenir.
Ma décision s’est prise grâce au programme Place aux jeunes en région (Carrefour Jeunesse-Emploi) qui m’a énormément aidé avant et après mon installation! Mon aventure débute avec l’agente Jessica, originaire de la région, qui m’a amené visiter le Vieux Saint-Jean et les alentours en me donnant les ‘’insides’’ de son point de vue. J’ai eu un vrai coup de cœur pour la région.
1. L’amour pour les randonnées
Je dois vous avouer que je suis débutante, le plein air n’a jamais été mon fort mais j’ai réalisé que passer du temps dans la nature est très bénéfique pour ma santé physique et ma santé mentale. C’est pourquoi les attraits de plein air tels que le Mont-Saint-Grégoire, les nombreux centres de plein air et surtout surtout la rivière Richelieu me motivent à fréquenter des lieux inspirants.
2. La gourmandise pour les produits locaux!
Ma plus grande peur de partir de Montréal c’était de ne pas retrouver l’offre varié des choix de restaurants en région. C’est lors de ma première visite à Saint-Jean-sur-Richelieu que j’ai réalisé qu’il y avait de la variété dans les restaurants, en tout cas, plus que je pensais! Ce qui est encore mieux, c’est les produits frais qui viennent des fermes agricoles de la région et la forte proposition agroalimentaire de produits locaux du Haut-Richelieu.
3. Le semi-urbain
En tant que personne qui adore sortir entre amis ou en amoureux, j’ai besoin de retrouver le côté ville avec les magasins, le cinéma et les restaurants. C’est pourquoi le semi-urbain était un aspect influent dans ma décision. Je peux définitivement vous confirmer que le coin de Saint-Luc avec le cinéma et les restaurants est clairement l’endroit où je vais passer mes soirées!
4. L’accès aux États-Unis
En effet, le Haut-Richelieu est sur la rive-sud, plus précisément à mi-chemin entre Montréal et les États-Unis. Pour quelqu’un qui travaille en tourisme, vous l’avez deviné: changer de décor et voyager est une passion! C’est ainsi que l’accès facile au Vermont, à New York et au Maine est un avantage dont je ne pouvais pas me passer.
5. Le calme et l’espace de la banlieue
Mes amis vous le diront, j’ai toujours eu un penchant pour les grandes villes, oui, mon rêve le plus profond était de vivre à New York et de faire une ‘’Blair Waldorf’’ de moi. En expérimentant Montréal, j’ai remarqué que la tranquillité et les grands espaces verts de la banlieue me manquaient. En d’autres mots, la banlieue ce n’est pas si mal!