CIME Haut-Richelieu
Découvrez le mont Saint-Grégoire avec CIME Haut-Richelieu
Notre joyau naturel et historique, incontournable dans la région.
Le Centre d’interprétation du milieu écologique (CIME) Haut-Richelieu a notamment pour mission de protéger et mettre en valeur le mont Saint-Grégoire. Celui-ci vous vous invite à une expérience unique alliant nature et histoire. Sa hauteur de 251 mètres est peut-être modeste, mais la vue du sommet est superbe.
Fait intéressant: c’est la plus petite des collines montérégiennes, mais elle dépasse même le mont Royal et le mont Saint-Bruno.
Le panorama qui vous attend du sommet offre une vue sur Montréal, Rougemont, le mont Saint-Hilaire, et même les Adirondacks!
Sentiers et écosystème
Deux sentiers protégés par CIME Haut-Richelieu y sont aménagés. Au travers cette montagne emblématique, la nature est riche et diversifiée.
Le mont Saint-Grégoire abrite deux écosystèmes forestiers exceptionnels. D’abord, l’érablière à caryers. Puis, la chênaie boréale. Il est aussi le foyer de nombreuses espèces végétales menacées et d’une faune variée. Ce, du cerf de Virginie au rare faucon pèlerin.
Découvrez le mélange unique de géologie et de vie naturelle vibrante qui rend le mont Saint-Grégoire si spécial.
Accessibilité
Au fil de votre randonnée, des panneaux d’interprétation vous guideront à travers les caractéristiques du milieu naturel, tout en explorant l’histoire fascinante de l’exploitation des carrières de pierre. L’histoire locale se poursuit avec la restauration de la voûte funéraire du seigneur Johnson. Il s’agit d’une initiative qui valorise le patrimoine historique du site.
De plus, CIME Haut-Richelieu travaille à la la construction du nouveau pavillon multiservices. Bloc sanitaire et salle d’animation afin de rendre vos visites encore plus agréables font notamment partie des plans de ce bâtiment qui sera, en plus, écoénergétique. Les travaux devraient s’achever à l’automne 2025.
Familles
Le mont Saint-Grégoire est adapté aux familles avec enfants, grâce à des sentiers accessibles. Également, ils pourront vivre une expérience éducative enrichissante. Que ce soit pour une sortie familiale ou une exploration en solo, créez des moments mémorables en pleine nature!
Pour en savoir davantage sur les activités et services proposés, consultez le site internet de CIME Haut-Richelieu.
Informations pratiques
– Le site est accessible tous les jours, de 8h30 à 16h00. Les visiteurs doivent avoir quitté le stationnement au plus tard à 17h00. Les billets sont en vente à l’accueil seulement. Consultez les tarifs ici.
– Les propriétés de CIME Haut-Richelieu, incluant le sommet, constituent une aire protégée et le seul accès autorisé se fait à partir du 16 chemin du Sous-Bois. Notez que les animaux domestiques, incluant les chiens en laisse, ne sont pas permis.
– Une réservation est obligatoire pour tout groupe de 15 personnes et plus désirant accéder aux sentiers
– Les sentiers sont escarpés et rocheux. Prévoyez entre 1h et 2h selon votre capacité physique et si vous êtes accompagnés de jeunes enfants. Télécharger la carte des sentiers.
Ouvert toute l’année
*Les amateurs de plein air seront ravis d’apprendre que les sentiers sont accessibles toute l’année. En hiver, CIME Haut-Richelieu offre un service de location de crampons (8 $ par adulte et 5,75 $ par enfant) pour garantir une randonnée sécuritaire sur des sentiers enneigés. Les frais d’accès aux sentiers sont également abordables : 5,75 $ par adulte et 2,75 $ par enfant.
Suivez CIME Haut-Richelieu sur Facebook!

Mont-Saint-Grégoire (Qc) J0J1K0