C’est de l’histoire ancienne

C’est de l’histoire ancienne : des capsules éducatives et ludiques sur le patrimoine culturel du Haut-Richelieu.

C’est de l’histoire ancienne sera votre Rendez-vous culturel hebdomadaire! Découvrons ensemble le Haut-Richelieu moderne par ses histoires anciennes 🎬⏳ 

Cette web série originale a été spécialement conçue pour mettre en valeur le patrimoine et la culture locale. C’est de l’histoire ancienne permettra de présenter différentes thématiques historiques du Haut-Richelieu sous un angle ludique tout en faisant découvrir les richesses culturelles du territoire.

Le premier épisode de la web série C’est de l’histoire ancienne raconte la naissance du premier chemin de fer au Canada. Saviez-vous que le bureau d’information touristique du Haut-Richelieu se trouve aujourd’hui dans la gare du Canadien National (CN), bâtie en même temps que le premier chemin de fer canadien?

Dans cet épisode, on vous présente l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie, aussi appelée l’église patrimoniale de L’Acadie et l’histoire de La petite cadie du Haut-Richelieu. Saviez-vous qu’un circuit touristique existe pour L’Acadie? Disponible sur l’application Ondago, ce circuit avec des audioguides relate les faits historiques datant du 18e, 19e et 20e siècles. Le circuit propose la découverte de 25 lieux historiques, dont 13 pouvant être faits à pieds au coeur de La petite Cadie.

Prohibition américaine, contrebande canadienne… À l’époque de la prohibition, la proximité touristique et commerciale du Haut-Richelieu avec les États-Unis a grandement favorisé le commerce illégal d’alcool. Certains habitants, agriculteurs et entrepreneurs de la région ont fait des affaires d’or!

Saviez-vous que la Municipalité de Lacolle a déjà porté le nom de Odelltown? L’Église d’Odelltown est un site historique que vous pourriez aller visiter prochainement…

Êtes-vous capable de dire quel nom portait autrefois le Fort Saint-Jean? Dans cet épisode, Thomas Hodgson vous raconte la construction du premier fort dans le Haut-Richelieu, soit le Fort Saint-Jean, datant de 1666. La ville de Saint-Jean-sur-Richelieu fêtait d’ailleurs dernièrement ses 350 ans d’histoire. Vous pouvez d’ailleurs visiter le Musée du Fort Saint-Jean, et télécharger son circuit patrimonial en audioguide!

Saviez-vous que le canal de Chambly avait été creusé à la main? Et oui! Longeant la rive gauche de la rivière Richelieu, au sud-est de Montréal, le canal de Chambly s’étire sur près de 20 kilomètres entre les municipalités de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu. Petit paradis des cyclistes, des plaisanciers et des randonneurs, le site du Canal-de-Chambly offre un moment de pure détente dans un environnement sculpté par plus d’un siècle d’histoire. Le canal de Chambly est ponctué de neuf écluses qui permettent de contourner les rapides et de franchir une dénivellation de près de 24 mètres entre le Bassin de Chambly et le Haut-Richelieu. Huit des neuf écluses et un pont fonctionnent encore manuellement. Les intéressés peuvent observer le fonctionnement manuel des écluses, un mécanisme répliquant avec authenticité celui du passé.

Dans la région, nous avons la chance d’avoir deux marchés publics, un à Venise-en-Québec et un au cœur du Vieux-Saint-Jean.Ce dernier est l’un des rares marchés traditionnels encore en fonction de nos jours, on vous en parle dans cette capsule ! L’autocueillette arrive à grand pas, et elle est permise ! Les Fraises Louis Hébert ont très hâte de vous accueillir avec leurs bonnes fraises de saison.

Yes ! Votre moment culturel de la semaine est enfin arrivé. Ils restent loyaux et fidèles à la couronne d’Angletterre, ils font des revendications qui amènent des changements encore perceptibles aujourd’hui, dans nos terres entre autres…. Le Haut-Canada et le Bas-Canada, ça vous dit quelque chose ? Remémorez-vous cette période de l’histoire grâce à cet épisode sur les loyalistes. Do you fancy a little cup of tea ? Le thé d’Auréa a une recette toute spéciale De London Fog. Petite annecdote sur le London Fog : Le brouillard de Londres, si on le traduit littéralement, est une boison chaude canadienne à base de thé Earl Grey. Ce thé noir aromatisé à la bergamote est le plus renommé en Angletterre. Dans l’épisode on vous donne la recette, pour un petit clin d’oeil au lègue brittanique.

Votre rendez-vous culturel est là! Découvrez qu’est-ce que le mouvement pour la tempérance. Dans ce épisode, on vous parle de ce mouvement qui a mené à passer la loi sur la prohibition. Cette loi sera abolit en 1921 et on verra apparaître la Commission des liqueurs de Québec. Cette dernière rédigera une liste des alcools légals sur le territoir MAIS en oublira un très important… À vous de découvrir lequel… Indice: cet alcool est une fierté locale dans le Haut-Richelieu !

Cet épisode est le deuxième de la grande thématique acadienne. On y parle d’une tradition plutôt singulière: la plantation du mai, et d’un grand homme originaire de L’Acadie, qui a énormément marqué notre région, Napoléon Bourrassa. Et une chasse aux trésors ! Une très belle activité familiale, gratuite et éducative, créée par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et l’autrice Marilou Desnoyers ! Marilou est d’ailleurs une collaboratrice pour les thématique acadienne et patriotes. 

ERRATUM : Depuis l’année passée, il n’est plus possible de se procurer le livre de la Chasse au trésor perdu de Napoleon Bourassa au bureau d’information touristique (BIT).

 

Soyez à l’affût et suivez-nous sur nos plateformes (FacebookInstagram et YouTube) pour ne manquer aucun épisode!