Le Fort Saint-Jean : lieu méconnu d’un tournant historique
Saviez-vous que l’intégration de la Province du Québec dans la Révolution américaine s’est notamment jouée à Saint-Jean-sur-Richelieu, en 1775? Effectivement, le Haut-Richelieu a été la scène d’une résistance « courageuse et tenace » qui a ultimement mené à la défaite des soldats américains.

Devant 2 000 hommes avançant sur un terrain ardu avec des marécages, la garnison du Fort Saint-Jean a tenu le coup durant le siège, ayant duré 45 jours au total. Ce, alors que l’armée américaine se renforçait constamment.
Une synthèse historique rédigée par le Musée du Fort Saint-Jean expose que « les raisons de l’échec sont nombreuses, mais le long siège du fort Saint-Jean a certainement joué un rôle important, retardant le plan de l’armée américaine de conquérir le Canada. »
D’autant plus que l’invasion américaine a été une étape historique influente dans la formation du pays, alliant des citoyens francophones et anglophones.
Se plonger dans l’histoire
Dans l’enceinte du musée, il est facile de s’immerger complètement dans ce moment historique marquant. Près de la rivière Richelieu, alors que les bâtiments autour ont gardé leur authenticité d’antan, on peut imaginer les navires s’approcher, les défenseurs du fort, sous le commandement du major Preston, qui résistent avec acharnement aux bombardements et aux assauts américains.

Non seulement on peut se l’imaginer sur les lieux en tout temps et en apprendre davantage grâce à l’exposition « D’assiégé à assaillant : le fort Saint-Jean et l’invasion du Canada », mais les 16 et 17 août, on pourra également le vivre grandeur nature. À l’occasion du 250e anniversaire du siège du Fort Saint-Jean, plus de 500 reconstitutionnistes venus du Canada et des États-Unis reproduiront cet événement méconnu et pourtant décisif de notre histoire. Une expérience immersive et gratuite à découvrir en famille!






