250e anniversaire du siège du Fort Saint-Jean

L’année 2025 marque le 250e anniversaire du siège du Fort Saint-Jean. Plusieurs événements ont lieu tout au long de l’été, au musée du Fort Saint-Jean. Ce, afin de commémorer ce moment marquant dans l’histoire régionale.

Reconstitutions historiques

Une première reconstitution historique a pris place les 24 et 25 mai. On s’est retrouvé 20 ans avant le siège. Campements militaires, ateliers, démonstrations, puis l’expérience immersive de manœuvres et escarmouches sur le champ de bataille ont donné le ton de la saison.

Les 16 et 17 août se tiendra une grande reconstitution historique du siège. À cette occasion, plus de 500 reconstitutionnistes venus du Canada et des États-Unis feront revivre cet événement méconnu et pourtant décisif de notre histoire. Une expérience immersive et gratuite à découvrir en famille!

  • Événement familial et gratuit
  • Campus militaire royal de Saint-Jean
  • Samedi 16 et dimanche 17 août 2025 à partir de 9h
  • Organisé par le Musée du Fort Saint-Jean
  • Programmation 100% gratuite

 

À quoi s’attendre?

La guerre d’indépendance américaine sera recréée avec des campements britanniques et américains ouverts au public. Voici l’occasion unique de revivre le quotidien des troupes de 1775, d’observer de près les tactiques du 18e siècle, et de redonner une voix aux oubliés de cette campagne cruciale.

  • Visite libre des campements militaires d’époque
  • Manœuvres et escarmouches sur le champ de bataille
  • Ateliers et démonstrations pour tous les âges
  • Espaces de pique-nique et abreuvoirs

Pratico-pratique

Stationnement gratuit

Navette gratuite depuis le Cégep vers l’entrée du Collège militaire

Toilettes sur place

Apportez votre pique-nique

À propos du siège du Fort Saint-Jean

En pleine Révolution américaine, en 1775, le Fort est devenu le théâtre d’un siège épique de 45 jours. Suite à l’Acte de Québec, qui irrita les treize colonies américaines, des rumeurs d’une invasion canadienne par les Britanniques incitèrent les Américains à agir. Ils prirent rapidement des forts stratégiques comme Ticonderoga. Le général Montgomery lança alors l’invasion du Canada, avec le Fort Saint-Jean comme première cible majeure.

Malgré une infériorité numérique et un manque de ressources, les défenseurs du fort, sous le commandement du major Preston, ont résisté avec acharnement aux bombardements et aux assauts américains. Cette résistance héroïque a considérablement retardé l’avancée des troupes américaines vers Québec, qui ont finalement été repoussées. Cet épisode a joué un rôle crucial dans la formation du Canada tel que nous le connaissons, unissant francophones et anglophones face à l’invasion.

Exposition gratuite au musée

Au-delà de l’événement, une exposition temporaire est présentée en 2025 et 2026 au Musée du Fort Saint-Jean. Elle offre, sur le même thème, tout au long de l’année une exposition ouverte au public ainsi que des activités découvertes pour les groupes scolaires.

Intitulée « D’assiégé à assaillant : le fort Saint-Jean et l’invasion du Canada », l’exposition est accessible du mercredi au dimanche, de 10h à 17h. Elle met en lumière les enjeux et faits saillants de cette période cruciale de notre histoire.

Du mercredi au dimanche (10h à 17h)

Au 15, rue Jacques-Cartier Nord à Saint-Jean-sur-Richelieu

ACCÈS GRATUIT

Le Musée du Fort Saint-Jean est situé à même le campus du Collège militaire royal de Saint-Jean.

Fort Saint-Jean

Crédit - Photo: Tourisme Haut-Richelieu

Crédit - Photo: Tourisme Haut-Richelieu

Fort Saint-Jean