Blogue

Un printemps hautement sucré dans le Haut-Richelieu

Posté par Laëtitia Gagnon

C’est le moment de se sucrer le bec dans le Haut-Richelieu!

Haut-Richelieu hautement sucré

La fin de l’hiver annonce l’ouverture des bonnes cabanes à sucre. Qui mangera la plus grosse boule de tire d’érable ? Une tradition bien implantée au Québec et un incontournable dans la région du Haut-Richelieu, qui vous offre un printemps hautement sucré.

Du Mont-Saint-Grégoire à Henryville, ce ne sont pas les choix de cabanes à sucre qui manquent… En effet, le Haut-Richelieu regorge d’érablières qui sont plus qu’heureuses de vous accueillir chaque année avec leurs repas traditionnels, leurs soirées dansantes, les tours de tracteur ou en carriole, et la possibilité de visiter les alentours lors d’une randonnée au mont Saint-Grégoire. Dès la fin du mois de février, c’est le moment de se sucrer le bec dans le Haut-Richelieu!

Certaines érablières de la région vous proposent de vivre des expériences uniques lors de votre passage.

Cette année, La Goudrelle célèbre ses 50 ans ! Heureusement pour nous, l’institution familiale du Mont-Saint-Grégoire a réussi à se distinguer et ainsi connaître une popularité grandissante au fil des ans. Malgré l’âge de la cabane à sucre, le menu n’a pratiquement pas changé, outre quelques ajouts de desserts et des choix pour les végétariens. Pour sa 51e année de production, la famille Gingras vous prépare plusieurs surprises dont une fin de semaine en famille du 7 et 8 mars pour bien terminer la relâche. Puis, elle vous attend le week-end du 14 et 15 mars pour une dégustation de leurs produits d’érable. L’érablière offre également une bouteille d’anniversaire à l’achat d’un gallon de sirop d’érable !

Haut-Richelieu hautement sucréla goudrelleérablière La Goudrelle

L’érablière Entre l’érable et l’écorce à Henryville offre une formule De chez-nous à chez-vous qui promet ! Vous pouvez choisir un menu pour apporter et déguster un délicieux repas du confort de votre maison.

Dans une autre optique, si vous désirez vivre l’expérience des danses en ligne, promenades en carrioles et découvrir l’acériculture, l’équipe vous accueillera chaleureusement, et ce, pour plus d’une journée si vous le souhaitez ! En effet, des hébergements sont disponibles sur le site de la cabane d’Henryville. Vous pouvez vous inscrire à l’activité Comme dans l’temps et encore plus pour découvrir la réalité typique d’une cabane à sucre : récolte de l’eau d’érable, étapes de la production jusqu’à l’embouteillage, découvertes culinaires à l’érable, puis repartez avec votre sirop du jour !

Vous pouvez aussi en profiter pour aller faire une randonnée pédestre au CIME Haut-Richelieu lors de votre deuxième journée.

Un printemps hautement sucré dans le Haut-Richelieu

À seulement 30 minutes de Montréal, le Haut-Richelieu est la région de la Montérégie pour vivre un printemps hautement sucré ! Découvrez toutes nos offres de cabanes à sucre juste ici

PARTIE 2

Une journée dans la vie d’un acériculteur 

Le Québec est réputé partout dans le monde pour son fameux sirop d’érable, cet élixir hautement sucré, mais ô combien délicieux. Le Haut-Richelieu regorge de quelques-unes de ces érablières. Pour nous, consommateurs, le sirop d’érable n’est qu’un produit parmi d’autres dont nous apprécions particulièrement le goût, mais que savons-nous sur le métier d’acériculture ? Qui sont ces gens qui nous offrent ce produit si succulent ?

Lisez ce magnifique témoignage d’un acériculteur !