Blogue

Top 5 des idées pour briser la routine durant la relâche

Pigez dans notre top 5 d’idées pour une semaine de relâche qui vous permettra de réellement briser la routine !

1. Revisiter la tradition des cabanes à sucre autrement !

Si vous avez besoin de vous évader pour quelques jours, et ce, même si c’est près de chez vous, deux hébergements touristiques dans la région vous offrent des forfaits alléchants. C’est le cas de le dire, car ils se sont associés à deux érablières pour vous offrir des repas de cabanes à sucre durant votre séjour !

Un moment doux et réconfortant au Holiday Inn Express de Saint-Jean-sur-Richelieu avec les repas de l’érablière Entre l’érable et l’écorce :

Du 26 au 28 février et les 5 et 6 mars, profitez d’une nuitée pour 2 adultes ou 2 adultes et 2 enfants avec un repas traditionnel de cabane à sucre directement dans votre chambre. Combinez une micro-aventure, une activité plein air et brisez la routine en retournant dormir dans un nouvel environnement (sanitaire et sécuritaire).

Pour réserver : 450-359-4466

Le temps des sucres à La Cache du Lac Champlain avec un repas délectable de l’Érablière La Goudrelle :

  • Une nuitée en suite junior

  • Un souper quatre services Délices sucrés

  • Une bouteille de vin

  • Un délicieux petit déjeuner servi à la chambre

  • Un cadeau du terroir d’ici

Pour réserver : 450-390-1538

En plus de ces forfaits, plusieurs érablières de la région vous offrent des repas pour emporter et elles vous réservent beaucoup d’activités plein air à faire en famille ! 

Encourageons nos fiers propriétaires d’un patrimoine québécois important qui ont réussi à prendre toutes les mesures afin de vous voir cette année malgré la situation.

2. Devenir des micro-aventuriers !

Tourisme Haut-Richelieu vous a concocté trois idées d’escapades dans la région pour briser la routine et profiter du plein air !

Venise-en-Québec deviendra votre nouveau rendez-vous annuel pour les activités hivernales en plein air ! Découvrez un lieu qui offre un heureux mélange entre aventure et détente. Une grande diversité d’activités est disponible grâce à la piste de 6 km sur le lac Champlain et aux circuits au Club de Golf du lac Champlain, notamment pour faire du fatbike. Faites la découverte aussi de l’un des endroits enchanteurs de la municipalité : la passerelle de quelques kilomètres au Parc et sentier de la nature. Les amateurs de pêche blanche seront également bien servis avec les trois pourvoiries sur place !

Pique-nique hivernal, patins, ski de fond, raquettes et vélo d’hiver : laissez-vous charmer par les multiples activités hivernales possibles sur le lac Champlain à Venise-en-Québec. Vous pourrez même y admirer le merveilleux spectacle des amateurs de snowkite, et si vous avez votre équipement, c’est un lieu très prisé pour ce sport.

Vivez une expérience féérique à Saint-Jean-sur-Richelieu. Transformez chaque moment en un moment magique rempli de complicité grâce aux différents arrêts possibles dans la municipalité : le Domaine Trinity, le parc Honoré-Mercier, le Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard, le Musée du Haut-Richelieu et les boutiques et restaurants (repas pour emporter) dans l’ambiance chaleureuse du Vieux-Saint-Jean.

3. Un peu de culture !

  • Visiter un musée

Le Musée du Haut-Richelieu vous attend avec impatience pour vous présenter sa dernière exposition D’eau, de terre et de feu. Profitez de votre visite pour découvrir Histoires d’entreprises — Sur la voie des transports. Pensez aussi à mettre à l’agenda un atelier de Décors sur céramique pour emporter. La période de commande pour la thématique « Relâche tes couleurs » commence dès aujourd’hui et se termine le 25 février ! Commandez ici

La cueillette des commandes se déroulera le 27 février à l’accueil du musée, de 13 h à 17 h.

Horaire pendant la relâche : du 1er au 5 mars, de 13 h à 17 h.

La culture, le théâtre, le cinéma et les spectacles d’humour nous manquent tous énormément ! C’est pourquoi la SPEC vous offre son forfait de webdiffusion Spectacles pour emporter qui vous permettra de voir ou de revoir les shows de vos humoristes préférés, d’apprécier la musique de vos groupes favoris et d’écouter les légendes des conteurs d’ici !

4. Prendre le temps de jouer

Le magasin de jeux de société vous invite à venir chercher vos jeux favoris, ou à faire des découvertes ludiques, tous les jours de 11 h à 17 h. Profitez également de la livraison gratuite dans le Haut-Richelieu les lundis et vendredis.

  • Sauve qui peut

Le Sauve qui peut est ouvert, selon des mesures strictes à respecter : ils n’acceptent que les bulles familiales composées de 6 personnes maximum, et le port du masque est obligatoire en tout temps. Choisissez parmi une grande variété de scénarios, de débutant à expert, et aventurez-vous dans une belle expérience familiale. Grâce au Passeport Évasion – Exploration offert en partenariat avec le Ministère du Tourisme afin d’aider les attraits du Québec, vous obtenez 30 % de rabais sur 3 entrées !

Une application de jeux extérieurs qui vous amène dans un monde avec des héros et des énigmes ! Deux scénarios sont actuellement disponibles à Saint-Jean-sur-Richelieu : Zéro-Héro, qui s’adresse à un public adolescent, et VengenZ, pour les adultes qui souhaitent combattre des zombies ! Surveillez la plateforme pour le prochain scénario pour les 4 à 8 ans, Dino-Circus.

Que du plaisir dans cette nouvelle façon de se divertir ! Il n’y a aucune manipulation d’objet, seul votre téléphone intelligent est nécessaire. Vous pouvez partager le scénario avec les personnes qui vous accompagnent. Chaque scénario peut être activé sur un nombre variable de téléphones.

5. Prendre l’air

Amenez vos petits aventuriers se défouler et jouer aux singes dans les arbres au Arbraska Mont-Saint-Grégoire, qui a ouvert ses portes spécialement pour la semaine de relâche cette année ! Ponts suspendus, filets à grimper et passerelles balançoires vous y attendent pour vivre des moments remplis de fous rires !

Profitez de votre escapade à Mont-Saint-Grégoire pour terminer la journée avec un bon repas chaud d’une cabane à sucre, et ce n’est pas ce qui manque dans ce coin-là ! L’Érablière Charbonneau, située à côté d’Arbraska, vous offre de délicieux repas pour emporter, en plus de la tire sur neige sur place ! Vous pouvez également profiter de leurs sentiers, autant pour une petite randonnée que pour du ski de fond.

Le Domaine Trinity, le parc Honoré-Mercier, le parc des Éclusiers et la Place publique du Vieux-Saint-Jean prennent des allures de fête avec Histoire de faire la fête ! À chaque fête populaire, comme la Saint-Valentin et l’Épiphanie, des capsules ludiques et éducatives sont diffusées sur les réseaux sociaux de maculture.ca

En complément, le Vieux-Saint-Jean changera de décor en lien avec la fête populaire du moment. Les enfants seront choyés par ces décors-animations très créatifs. C’est un arrêt incontournable à mettre sur votre liste ! D’ailleurs, le Vieux-Saint-Jean aussi vous propose des idées originales pour la relâche

Promenez-vous dans la région et découvrez de nouveaux lieux, ou redécouvrez ces lieux, à travers nos cadres photo géants. Dans toutes les municipalités, des cadres ont été installés dans des endroits touristiques. Partagez-nous vos photographies en identifiant @tourismehautrichelieu ou #tourismehautrichelieu sur les réseaux sociaux. Restez à l’affût, un rallye sortira bientôt !

Laëtitia Gagnon

publié par Laëtitia Gagnon

Coordonnatrice des communications et réseaux sociaux pour Tourisme Haut-Richelieu.
#tourismehautrichelieu