Blogue

Quoi faire durant les vacances hivernales dans le Haut-Richelieu ?

Posté par Laëtitia Gagnon

La période des vacances hivernales, c’est aussi le temps de profiter des premières journées de neiges.

L’hiver à Venise-en-Québec

Pour prendre l’air frais, le Parc et sentier de la Nature de Venise-en-Québec vous invite à une balade de 2,5 km à travers sa réserve pour découvrir son merveilleux milieu naturel protégé. Cet hiver, il vous sera aussi possible de pratiquer la pêche blanche, et il n’est pas nécessaire d’avoir tout le matériel ; les pourvoiries ont ce qu’il vous faut, avec leur petit chalet chauffé, pour que votre journée soit parfaite.

Pensez à mettre les patins dans la voiture, puisque le lac Champlain est un lieu magique pour pratiquer ce sport national !

Pour les plus aventureux qui désirent tenter l’expérience du snowkite, c’est aussi l’endroit tout désigné pour le faire. Sachez cependant que vous devez avoir votre propre équipement.

De plus, découvrez le tracé officiel pour le fat bike sur le Lac Champlain lorsqu’il sera gelé en janvier. La saison s’annonce épique cette année ! Énormément de plaisir en vue !

Mont-Saint-Grégoire, sentier et pique-nique hivernal

Au CIME du Mont-Saint-Grégoire, les sentiers sont praticables tout l’hiver. Bien que la dernière saison ait été plutôt achalandée, il y a de fortes chances que vous puissiez profiter d’un moment seul avec dame nature cet hiver.

Bien que nous soyons conscients que vous avez probablement escaladé à maintes reprises cette montagne, tout est là pour vous permettre de profiter d’un moment zen !

Que diriez-vous de tenter une activité qui sort de l’ordinaire ?

Nous vous proposons 2 circuits pour faire des pique-niques hivernaux : Le Riverain et Le Montagnard*. Les 2 circuits vous permettent de passer d’un vignoble à une fromagerie, en passant par une charcuterie de façon à se procurer toutes les provisions nécessaires pour un merveilleux pique-nique. Choisissez votre lieu favori afin de déguster les merveilleux aliments que vous aurez recueillis sur votre trajet.

*Le lieu recommandé pour la dégustation de ce pique-nique est le CIME Haut-Richelieu. Or, dû à la pandémie, il n’est pas possible de demeurer longtemps sur la montagne.

Glissade sur tube, sentier de raquette et de ski de fond.

Le Parc Régional de Saint-Bernard-de-Lacolle est l’endroit tout indiqué pour aller profiter des joies de la neige. Cette saison, découvrez toutes les activités hivernales offertes ; la glissade sur tube avec remontée mécanique fera assurément le plaisir des adeptes de glisse !

De la neige et de la glace à Saint-Jean-sur-Richelieu

L’anneau de glace du Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard à Saint-Jean-sur-Richelieu sera aussi de retour à l’hiver 2021. Ce lieu avec vue exceptionnelle sur la rivière Richelieu vous permet d’aligner quelques coups de patin, entourés d’arbres, de musique et de lumières en soirée.

Encore une pensée écolo : cette année, on fait la location d’équipement !

Heureusement, il n’est pas nécessaire d’investir dans l’achat d’équipements de toutes sortes, car plusieurs entreprises vous offrent la location d’articles de sports hivernaux. Il s’agit de s’y prendre un peu d’avance et de faire les réservations nécessaires. Cela vous permettra d’essayer un nouveau sport, pour éventuellement devenir adepte, ou pas ! Sports aux puces et Cycle LM sont les deux endroits tout indiqués pour vous renseigner sur la location d’équipements, pour les enfants et pour la visite.

Voilà ! Une fois que vous serez bien habillés et bien équipés, les activités et les façons d’apprécier l’hiver sont tellement nombreuses et attrayantes ; découvrez-les tous dans notre section Activités hivernales.

Citoyens, cet hiver, profitons de nos grands espaces et surtout, profitons du bon temps passé en famille et entre amis.