Blogue

Quoi faire durant le long week-end dans le Haut-Richelieu ?

Le printemps, c’est l’arrivée des bourgeons, des fleurs dans les pommiers, de l’effervescence et du renouveau. Profitez des températures plus douces pour vous ressourcer, briser la routine et planifier des sorties plaisantes en plein air!

De l’érable à l’assiette

Profitez du long week-end et des belles températures pour vous commander un bon repas traditionnel de votre cabane à sucre favorite.

L’année dernière, nos érablières ont connu un printemps difficile. C’est pourquoi l’initiative Ma cabane à la maison est si importante, de même que toutes les commandes passées en ligne sur les sites Internet des érablières.

Comme ce ne sont pas toutes les érablières qui ont une plateforme web, retrouvez la liste complète des érablières de la région qui sont ouvertes et qui offrent des repas pour emporter ici ! Ils vous donnent aussi accès à leurs sentiers pédestres et quelques surprises vous y attendent !

Vivre des micro-aventures printanières

Les micro-aventures sont des petites escapades pour tous les goûts et tous les âges. Elles vous amènent à découvrir des trésors saisonniers cachés, partout dans la région du Haut-Richelieu. 

Pour ce printemps, une micro-aventure s’ajoute à notre répertoire : Ici, on pique-nique dans les vergers ! Faites un circuit cyclable avec comme toile de fond le mont Saint-Grégoire, puis terminez la journée dans un verger pour un magnifique pique-nique avec des produits d’ici. Vous pouvez également y ajouter l’ascension du mont Saint-Grégoire. 

Combinez votre micro-aventure avec un séjour et un moment détente

Pour le week-end de Pâques, quelques hôtels vous offrent des promotions et de belles opportunités pour un beau moment relaxant dans une nouvelle bulle (privée). C’est le cas de La Cache du Lac Champlain, qui vous offre un repas à la chambre préparé par Le Greg Bistro et Bar. Ajoutez à votre forfait une visite des installations thermales du Noah Spa. Si vous souhaitez rester à Saint-Jean-sur-Richelieu, le Holiday Inn vous offre également une promotion pour le long week-end, et 5$ de chaque réservation ira à la Société Alzheimer Haut-Richelieu pour aider les personnes vivant avec la maladie Alzheimer, les aidants et les familles.

  • N’oubliez pas le Jour de la Terre qui est le 22 avril cette année ! Pourquoi ne pas en profiter pour faire une micro-aventure écoresponsable ? Nous en avons plusieurs, découvrez-les ici !

L’envol du printemps dans le Vieux-Saint-Jean

Les décors d’oiseaux en origami et d’avions en papier, un mur à selfie de cabanes à oiseaux et un mur d’envolée d’avions en papier, sans oublier les toits lumineux le soir : l’ambiance dans le Vieux-Saint-Jean vous réserve plusieurs surprises grandioses pour la saison printanière.

Promenez-vous dans les magnifiques décors au Parc des éclusiers et à la Place publique et profitez des commerces et des restaurants (pour emporter) aux alentours.

Le retour à la terre : de la terre à vos assiettes

La région offre une très grande variété d’expériences culinaires grâce aux multiples producteurs locaux, fermes et vergers. Profitez du long week-end pour découvrir les magnifiques produits de la région et même certaines activités qu’offrent des producteurs, comme la Ferme Cadet-Roussel à Sainte-Brigide d’Iberville qui vous invite à chaque saison pour les récoltes. Cette ferme est la première terre agricole biologique protégée à perpétuité au Québec avec une magnifique histoire de famille, qui offre une superbe oasis de vie.

La Bika Ferme vous permet aussi de participer aux récoltes et de participer aux plantations dans le jardin.

Nous avons de magnifiques circuits qui vous permettent de découvrir les vergers, vignobles, fermes et producteurs locaux de la région.

Pour les journées ensoleillées

Deux belles options s’offrent à vous : passer la journée dans les arbres à Arbraska au Mont-Saint-Grégoire et terminer la journée avec un beau feu avec de bonnes bières d’une microbrasserie de la région, le tout dans le respect de la distanciation physique de deux mètres.

Pour les journées grises

Planifiez une visite au Musée du Haut-Richelieu, où a lieu présentement une exposition sur l’histoire des entreprises œuvrant dans le domaine du transport, ce dernier ayant façonné et façonnant encore aujourd’hui la région.

publié par Laëtitia Gagnon

Coordonnatrice des communications et réseaux sociaux pour Tourisme Haut-Richelieu.
#tourismehautrichelieu