Le Plan de relance touristique agit sur plusieurs fronts à la fois afin :
En vue de favoriser le développement de l’offre touristique de la région de la Montérégie, une somme de 759 100 $ sera consentie par le ministère du Tourisme d’ici 2022.
Cette annonce fait suite au dévoilement du Plan de relance touristique par la ministre du Tourisme le 11 juin dernier représentant des investissements de 753M$.
Entente de partenariat régional en tourisme EPRT – Gouvernement Québec
Programme de soutien – Tourisme Montérégie
Dans le cadre de la période post-COVID-19, vous avez de la difficulté à remonter la pente ?
Vous avez besoin d’aide pour :
Cet appui vous permettra d’embaucher un expert (spécialiste, consultant, coach ou autre) afin de vous encadrer dans la démarche.
L’aide provient du CAEHM et est au montant de 500 $ par entreprise.
C’est simple, vous n’avez qu’à remplir ce court formulaire et nous évaluerons votre demande dans les prochains jours. La subvention permet l’aide de 10 entreprises seulement. Dépêchez-vous !
Appel de projets – Aide financière pour accompagnement post-COVID-19_AR
Communiqué de presse – Accompagnement et Billetterie THR et CAEHM
La Direction de l’accueil touristique tient à porter à votre attention qu’un fonds de 7 millions de dollars a été mis sur pied pour appuyer les entreprises touristiques dans l’adaptation aux normes sanitaires de la santé publique dans le contexte de la pandémie (COVID-19). Cette initiative est rendue possible grâce à l’appui financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Ce soutien financier sera disponible jusqu’à épuisement des fonds ou au plus tard jusqu’au 31 mars 2021. Le principe du premier arrivé premier servi sera appliqué.
Marinas – Ports de plaisance, croisière, entreprise de location et autres service touristique nautique, voici un programme d’aide pouvant couvrir jusqu’à 75 % des frais (non remboursable) pour soutenir l’amélioration des infrastructures et/ou l’acquisition d’équipements de protection à usage multiple (ex.: des visières, des distributeurs de savon et des panneaux de plexiglas).
Avant de vous lancer et remplir le formulaire, prenez le temps de répondre à trois questions pour valider votre admissibilité au niveau :
Prenez note que ce programme d’aide est rétroactif au 1er juin.
Allez consulter le site de l’Alliance pour connaître toutes les modalités
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 21 septembre 2020 – La MRC du Haut-Richelieu, la ville de Saint Jean-sur-Richelieu, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et la Corporation du Fort Saint-Jean sont fiers d’annoncer l’appel de projets en « soutien à l’animation et la mise en valeur du patrimoine » dans le cadre de l’entente de développement culturel, lequel se terminera le 2 novembre 2020 à midi.
Seuls les projets de « soutien à l’animation et la mise en valeur du patrimoine » seront analysés et pourraient être soutenus jusqu’à 10 750$ par projet. Le Guide du demandeur et le formulaire de demande sont disponibles ici :
Formulaire de demande d’aide financière
Modèle – Extrait de procès-verbal
Les demandes doivent être transmises sous format numérique (info@mrchr.qc.ca) et papier à la réception de la MRC du Haut-Richelieu au plus tard le 2 novembre 2020, midi.
L’Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET) reflète la volonté commune du ministère du Tourisme (MTO) et de Tourisme Montérégie de s’associer à la réalisation de projets de développement numérique d’entreprises touristiques du Québec.
Cet appel de projets s’arrime avec les priorités identifiées à la Stratégie numérique du Québec et contribue à la réalisation du Plan de développement de l’industrie touristique (PDIT) 2012-2020 Un itinéraire vers la croissance et à son plan d’action 2016-2020 Appuyer les entreprises, enrichir les régions. Également avec les priorités de développement identifiées au Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020.
Ce programme vise les entreprises dont les liquidités sont affectées par les répercussions de la COVID-19. Ce nouveau financement d’urgence vise à soutenir de manière exceptionnelle et circonstancielle les entreprises affectées par les répercussions de la COVID-19 sur leurs liquidités.
Général à l’industrie touristique :
Le tourisme est un secteur clé de l’économie québécoise et un formidable moteur de développement régional. Le Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT) vous offre des solutions financières souples et avantageuses.
Vous vous adaptez à votre clientèle? Ils s’adaptent à vous! Que vous vouliez constituer un fonds de roulement ou financer l’acquisition d’équipement et d’immobilisations, notre programme est conçu pour vous.
Pour plus d’information, cliquez ici.
Pour les hôteliers :
Pour appuyer l’investissement en tourisme d’affaires en milieu hôtelier, un deuxième volet s’est ajouté le 17 juin 2020 au Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT).
Volet 2: Fonds de financement en tourisme d’affaires pour les établissements hôteliers
Ce nouveau volet a pour objectif de soutenir le renouvellement du parc hôtelier vieillissant des établissements d’hébergement dans une optique de préparation à la relance du tourisme d’affaires.
Il soutient les projets qui visent la réalisation de travaux de rénovation et de mise à niveau des infrastructures hôtelières. Ces travaux doivent se rapporter à une ou plusieurs des composantes suivantes de l’établissement d’hébergement admissible:
Le Fonds de développement des entreprises touristiques a pour but de favoriser la réalisation de projets novateurs et le renouvellement de l’offre touristique.
Objectifs