Blogue

On roule vert sur 250 km

Posté par Laëtitia Gagnon

Avec plus de 250 km de routes cyclables, le Haut-Richelieu se positionne comme étant l’un des plus importants réseaux cyclables au Québec et le plus important en Montérégie. La région vous offre trois circuits cyclables sur des routes partagées, un axe routier qui traverse la région et deux pistes polyvalentes, la Montérégiade et le canal de Chambly. 

Les circuits cyclables

Les circuits cyclables sont l’opportunité de se balader dans la région à votre propre rythme; en flânant sur les pistes ou en vous entraînant dans un cadre agréable. Dans tous les cas, les 3 circuits cyclables proposés seront l’occasion de sillonner les municipalités en famille ou en solo.

Nul besoin d’Internet pour utiliser ces cartes, un simple téléchargement suffit. De plus, grâce à la géolocalisation des cartes, suivez votre parcours en temps réel et profitez-en pour vous balader en toute tranquillité en suivant simplement les parcours indiqués.

Téléchargez L’application ONDAGO sur votre téléphone intelligent, cherchez les circuits vélo du Haut-Richelieu et partez à la découverte!

Vert à perte de vue  :

Ce circuit vélo qui commence au parc Jameson de Venise-en-Québec, passe par les municipalités d’Henryville, de Noyan, de Saint-Georges-de-Clarenceville et de Venise-en-Québec. Parcourez la campagne, faites quelques arrêts découverte et terminez en beauté au bord du lac Champlain. Il y a toujours quelque chose à découvrir au tournant d’une route. Bonne balade!

Horizon en relief :

Ce circuit vélo vous offre des arrêts agrotouristiques et patrimoniaux incontournables avec comme toile de fond le mont Saint-Grégoire. Partez à la découverte du secteur Iberville de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en passant par la municipalité de Mont-Saint-Grégoire. Nouvelles découvertes assurées!              

Patrimoine rural  :

Quoi de mieux que de partir en journée vélo pour découvrir des lieux où l’histoire de la région prend racine ? Le village historique de l’Acadie, le Collège militaire royal du Canada de Saint-Jean-sur-Richelieu et la place Feller de la municipalité de Saint-Blaise-sur-Richelieu, croiseront votre route. De nombreuses autres propositions vous seront aussi offertes. À vous de choisir quels seront vos arrêts détente! 

Vous pouvez voir la carte avec les circuits ici.

Tout d’abord, avant de partir sur les routes à l’aventure, si vous avez besoin d’une mise-au-point sur votre bicyclette, ou même si vous n’avez tout simplement pas de bicyclette, plusieurs magasins de la région offrent leurs services de réparation et font la livraison :

Les magasins pour la location de vélos

Vélozone : Boutique spécialisée en vélo depuis plus de 30 ans, Vélozone vend des vélos, accessoires, vêtements, souliers et pièces de réparations pour des vélos de toutes marques. 

Sports aux Puces St-Jean : Vélos, patins à roues alignées, trottinettes et plus encore sont disponibles en vente en ligne au Sports aux Puces Saint-Jean. Ils offrent aussi la livraison pour la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

L’atelier pour les réparations de vélos est ouvert du lundi au samedi de 10 h à 17 h. Soyez rassuré, ils prennent un seul client à la fois en magasin et uniquement pour les réparations.

Messier Bicyclettes : Depuis 1921, la boutique du Vieux-Saint-Jean vous garantit un service personnalisé, des conseils de pros et tout ce dont vous avez besoin, que vous soyez amateur de vélos ou cycliste hors-pair! 

L’Axe cyclable La Vallée-des-Forts

L’Axe cyclable La Vallée-des-Forts n’est pas une piste cyclable balisée, parce que oui, c’est une piste cyclable.. , mais plu­tôt un trajet constitué d’accotements sur routes provinciales et de chaussées désignées sur des rangs de campagne. Cet axe cyclable vous propose un trajet de 49,2 km en partant du Vieux-Saint-Jean jusqu’aux frontières américaines, dans le village de Lacolle. Vous passez ainsi dans Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Paul-de-l’île-aux-Noix, Saint-Valentin, et finalement Lacolle. Quelle belle route à emprunter pour découvrir plusieurs beaux coins de la région!

Le Parc écologique de la nature à Venise-en-Québec

La tourbière de Venise-en-Québec Ouest vous fait découvrir son merveilleux milieu naturel protégé! Le Parc écologique de la nature est un sentier de 2,5 km parsemé de panneaux d’interprétation qui vous fera découvrir la faune et la flore de Venise-en-Québec.

 

Le Lieu historique national du Canal-de-Chambly

Avec plus de 200 000 visiteurs annuels, la renommée de la piste polyvalente du canal de Chambly n’est plus à faire. On vous propose de parcourir les 20 km qui relient le Vieux-Saint-Jean au Vieux Chambly en longeant la rivière Richelieu d’un côté et le LHN canal-de-Chambly de l’autre. Un mélange d’histoire, de nature et d’eau vous y accompagneront!

À la hauteur de l’île Sainte-Thérèse, le canal de Chambly est asphalté, ce qui permet aux gens de s’y promener également en patins à roues alignées et à pied; faites attention à vos distances en tout temps!

La Route Verte

La Route Verte est un le réseau de voies cyclables du Québec, incluant des pistes cyclables en site propre, des routes secondaires pavées ou en gravier et des accotements, qui sillonne presque toutes les régions du Québec. Le parcours de la Route Verte est balisé avec des panneaux indiquant le numéro de la route, les directions à suivre aux intersections et la distance à certaines villes importantes. 

La piste aménagée sur les berges du canal historique relie Chambly à Saint-Jean-sur-Richelieu. Roulez sur une distance de 20 km dans un décor enchanteur. Couverte en partie de poussière de roche, la piste est à l’écart de la circulation automobile sur seize de ses vingt kilomètres. De plus, des panneaux d’interprétation installés le long de la piste vous raconteront l’histoire de cette voie navigable essentielle au développement commercial du 19e siècle!

Cette ancienne piste de chemin de fer offre une randonnée de 48 km à travers bois et champs du Haut-Richelieu, une région où l’agriculture est à l’honneur. Parfaite pour la famille et nouvellement asphalté du Vieux-Saint-Jean jusqu’au rang Double à Mont-Saint-Grégoire, elle peut vous mener jusqu’à la région des Cantons-de-l’Est.