Blogue

Le top 7 des meilleures places pour pique-niquer dans le Haut-Richelieu

Avec la rivière Richelieu et le lac Champlain, la région du Haut-Richelieu est particulièrement réputée pour sa proximité de l’eau. De Saint-Jean-sur-Richelieu à Venise-en-Québec, vous trouverez de grands espaces verts pour vos pique-niques avec la famille ou les amis. Visitez les différents arrêts gourmands et arrêtez-vous aux meilleures places pour pique-niquer dans le Haut-Richelieu !

On l’a vu, tout le monde se cherche un endroit paisible et sympathique pour profiter du grand air après avoir été confiné pendant tous ces mois. Voir notre famille et nos amis devant un bon repas, s’est avéré le choix de la grande majorité des Québécois. Une activité simple et spontanée : quoi de mieux ?

D’abord, le Parc Jameson à Venise-en-Québec est un endroit très paisible sur le bord du lac Champlain. Petit conseil : allez-y plutôt en soirée et profitez des fameux couchers de soleil de Venise-en-Québec. De plus, le long de la route qui mène au quai municipal du Parc Jameson, plusieurs plages et trois terrains de camping (Champlain, Kirkland et Venise) s’offrent à vous.

Puis, à Noyan, déposez votre panier à la Halte du Circuit du Paysan, juste en face de la fromagerie Fritz Kaiser. N’oubliez pas de faire vos provisions en fromages locaux avant de repartir. Bon appétit ! 

Enfin, qui dit fromage, dit vin ! Le vignoble Le Mas des Patriotes vous accueillera (sur réservation) pour un pique-nique dans une ambiance champêtre et enchanteresse.

À Saint-Jean-sur-Richelieu, dans le secteur historique de L’Acadie, vous pouvez amener votre dîner au parc naturel des Parulines, et, pour digérer le tout, faites une balade dans le sentier de 2 km. Cet endroit est un gage de pur bonheur !

À la vue des oies blanches

Un autre lieu sympathique un peu moins connu de Saint-Jean-sur-Richelieu pour passer un moment agréable, est la halte des moulins Langelier, située sur le lieu historique national du Canal-de-Chambly, légèrement plus haut vers le Nord, que l’écluse no. 9, à la hauteur du 440 de la rue Champlain. Cette halte est un parc urbain inauguré en 2009 en l’honneur de Jacques Paul, un photographe reconnu dans la région. Chaque automne, le lieu est hautement prisé par les ornithologues, puisque durant la période de migration des oies blanches, la rivière devient tapissée de milliers d’oiseaux. Piqués de curiosité ? N’hésitez pas à aller explorer ce trésor caché de la région du Haut-Richelieu.

Le Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard est le lieu idéal pour profiter d’une journée au grand air. Vous avez accès à des jeux d’eau, des terrains de volleyball de plage et un quai pour partir découvrir la rivière Richelieu dans vos embarcations non motorisées, telles que kayaks, canots ou planches à pagaie. Cet endroit est assurément un bel espace vert et une aire de pique-nique à découvrir !

Finalement, vous n’avez pas vraiment le choix de passer par la superbe Oasis Vieux-Saint-Jean. Découvrez ce merveilleux mélange entre l’urbain et la nature entouré de boutiques écolos et de bons restaurants. Prenez un repas à emporter et installez-vous sur les tables les belles tables de pique-nique colorées !

Laëtitia Gagnon

publié par Laëtitia Gagnon

Coordonnatrice des communications et réseaux sociaux pour Tourisme Haut-Richelieu.
#tourismehautrichelieu