Blogue

Le top 5 des promenades automnales dans le Haut-Richelieu

Posté par Laëtitia Gagnon

Nous souhaitons tous faire des découvertes et avoir la chance de décrocher de notre quotidien. Et ce, encore plus en ce moment, soyons honnêtes.

Pour les amateurs d’ornithologie

L’automne amène son lot de couleurs et avec cela des visiteurs surprenants et incroyables. Dès la mi-novembre, vous pouvez admirer les oies des neiges lors de leur escale sur la rivière Richelieu. Tôt le matin, elles quittent la rivière pour aller se nourrir dans les champs avoisinants, et au crépuscule, elles arrivent par centaines pour un repos sécuritaire dans la municipalité de Saint-Jean-sur-Richelieu.

C’est en longeant le Canal-de-Chambly, jusqu’à la Halte des Moulins Langeliers, que vous trouverez l’endroit idéal pour les observer. Une passerelle est aménagée à partir de la rue Notre-Dame, dès la fermeture de la navigation sur le Canal, pour permettre un accès direct au site de la Halte. Les oies blanches resteront parmi nous jusqu’aux premières neiges pour ensuite repartir vers la côte est américaine. C’est un spectacle à ne pas manquer !

Se promener à travers les chrysanthèmes et découvrir des commerces tout aussi colorés

L’Oasis Vieux-Saint-Jean a fait peau neuve pour la saison automnale. Le plafond lumineux s’est habillé de couleurs chaudes, créant une ambiance feutrée et décontractée. Les rues se sont remplies de chrysanthèmes, laissant derrière elles un sublime mur à photos sur la Place publique, aussi original que magnifique.

Profitez de cette promenade sur le bord du Richelieu pour découvrir les commerces du Vieux-Saint-Jean, des boutiques écolos aux restaurants qui cuisinent des produits du terroir et qui offrent des services pour emporter. De tout pour vous permettre de terminer votre escapade avec un soleil dans vos cœurs.

Parc régional St-Bernard : l’endroit idéal de défis personnels et d’activités entre amis et en famille

Promenez-vous à travers 210 hectares de sentiers en nature et profitez de ce moment en plein air pour relever un défi personnel. Il vous sera possible de vous initier au disque-golf de 18 cibles ou à la course d’orientation pour un bon moment en famille. Un parc de jeux et une aire de pique-nique sont aussi à la disposition des visiteurs.

Le parc inaugurera un mini-golf l’année prochaine qui sera accessible dès la saison estivale et pour tout le temps que les températures le permettront.

L’hiver est aussi une belle saison pour découvrir ce parc qui aménage des glissades sur tubes, une patinoire et qui permet les randonnées en raquette et en ski de fond.

Pour connaître les tarifs ➡

Tout pour plaire à Saint-Jean-sur-Richelieu

Le secteur de L’Acadie vous réserve également une belle découverte. Avec un étang, une friche herbacée, une cédrière et une douce tranquillité, le Parc naturel des Parulines est assurément un site incontournable à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le sentier forme un trajet aller-retour d’un peu plus de deux kilomètres, situé entre la route 219 et l’Allée des Cigales.

Venise-en-Québec : une diversité d’activités

Il n’y a pas que le lac Champlain à Venise-en-Québec : la municipalité vous réserve une belle diversité d’activités en plein air. Le Parc et sentier de la nature relie le Centre d’interprétation du ruisseau McFee à la route 202, tout ça à travers la réserve naturelle Neville.

Profitez de votre escapade à Venise-en-Québec pour faire un arrêt au Parc Jameson et vous prendre en photo dans le cadre géant sur place. N’oubliez pas d’identifier Tourisme Haut-Richelieu si vous partagez votre photo sur les réseaux sociaux #hautrichelieu et #tourismehautrichelieu.

Si vous cherchez davantage d’idées d’activités automnales, consultez nos micro-aventures dans la section Inspirations de notre site Internet.