Type d’événements

Retour au blogue

Connaissez-vous les initiatives environnementales du Haut-Richelieu?

Le Haut-Richelieu, région riche en couleurs, en saveurs et en hauteurs!

Dans la région du Haut-Richelieu, prendre soin de l’environnement est une valeur importante. Ici, plusieurs entreprises se démarquent par ces pratiques et initiatives respectueuses de l’environnement.

En commençant par les restaurateurs, plusieurs sont ceux qui utilisent des produits du terroir et locaux pour offrir des repas uniques et délicieux. Chez Bika Ferme et cuisine, les propriétaires cultivent eux-mêmes les légumes qui sont servis dans leurs assiettes en plus de privilégier l’utilisation des produits de la région.

Crédit - P’tites douceurs
Crédit - Jessyca Viens-Gaboriau
« J’achète, je gagne – spécial temps des sucres »
Visitez le site Web

À la Route de Champlain, il est possible de faire la location de vélos électriques afin de parcourir des circuits cyclables touristiques, gourmands et patrimoniaux. En parcourant la région sur les routes cyclables, votre sortie se présentera sous un nouvel angle. L’organisme Alo Richelieu fait la promotion des toutes nouvelles planches de surf électriques d’Ecosurf. Les amateurs d’activités nautiques pourront ainsi explorer la planche d’une manière différente. Sur l’eau, le courant passe! La Route de Champlain offre aussi la possibilité de faire une balade en bateau taxi électrique afin de parcourir les eaux calmes de la rivière en toute quiétude.

Plusieurs projets de conservation ont pris forme depuis les dernières années. CIME, le Parc naturel des Parulines et le Parc et Sentier de la nature de Venise-en-Québec ont redoublé d’efforts afin d’assurer la protection de leur environnement. Grâce à leur travail, les admirateurs de la nature peuvent s’évader dans des lieux naturels et protégés. Un moment relaxant assuré!

Ces projets ne cessent de se développer dans les municipalités avoisinantes. Au courant des prochaines années, la région du Haut-Richelieu se dotera d’un tourisme d’intention respectueux de l’environnement. On peut penser notamment aux circuits courts agroalimentaires et Haut-Richelieu en saveurs qui encouragent l’achat de produits locaux. Plus les années passent, plus le tourisme dans la région du Haut-Richelieu devient vert et responsable!

 

Renseignements :

Site web, réseaux sociaux et magazine touristique à un seul endroit : https://linktr.ee/tourisme_hautrichelieu

Crédit - La Route de Champlain

Suivez-nous sur Facebook