Découvrez
Haut-Richelieu en saveurs

Pendant plusieurs semaines, plus d’une dizaine de restaurateurs dévoués intégreront à leur menu un produit vedette du terroir. Ainsi, ils invitent à la découverte locale et inciteront leurs confrères restaurateurs à faire de même.

Ce sont aussi plus d’une cinquantaine de producteurs qui vous raconteront leur histoire et vous invitent à venir les visiter chaque saison pour découvrir une diversité impressionnante de produits d’ici. Vous pourrez donc découvrir les produits des producteurs et transformateurs de la région sur la table des restaurateurs, mais aussi directement chez les producteurs.

Les produits vedettes : les pommes et les fromages

Des produits locaux? Avec Haut-Richelieu en saveurs vous en trouverez partout!

Au Café Lala , situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, vous pourrez déguster un pain aux pommes confectionné à partir des produits du Verger Denis Charbonneau, tout en vous délectant d’une boisson chaude et profiter d’un beau moment de détente.

Pour les dents sucrées, la crêperie des Vergers Denis Charbonneau, au Mont-Saint-Grégoire, vous propose quelques plats avec une touche de pommes provenant de leurs terres. Vous pourrez en profiter pour visiter cette entreprise familiale.  

Envie d’un petit déjeuner concocté avec du fromage Au Gré des Champs? Le restaurant les Bonnes sœurs, dans le Vieux-Saint-Jean, vous offre plusieurs plats des plus appétissants les uns les autres. Œufs bénédictines le Saint-Grégoire, le sandwich au fromage grillé (grilled cheese) Bonnes Soeurs, crêpes de l’Abbaye et l’omelette du Messie. 

À tout moment, découvrez les fromages de la fromagerie Fritz kaiser au restaurant Parles-en pas trop de Saint-Jean-sur-Richelieu et à la marina St-Tropez située à Saint-Blaise-sur-Richelieu.

Les producteurs

Les producteurs du Haut-Richelieu sont des gens passionnés, se levant aux aurores pour travailler leurs terres et prendre soin du bétail et de leurs équipements afin d’offrir des produits locaux de qualité. Découvrez des hommes, des femmes et des générations de familles dévouées qui racontent une véritable histoire d’amour de leurs métiers. De plus, ils croient à l’importance de travailler main dans la main avec les commerces et restaurateurs d’ici.

Haut-Richelieu en saveurs permet à tous de connaître cette histoire et de faire découvrir la diversité agroalimentaire de la région. Sur cette page, découvrez les fromageries et les vergers de la région, mais aussi le lien qui unis ces producteurs aux restaurateurs du Haut-Richelieu.

Les restaurateurs

« Être ici, maintenant, au Café Lala, à vivre un moment authentique avec ma famille ! »

Chaque saison, vous dégusterez dans plusieurs restaurants de la région des plats cuisinés avec des produits du terroir venus directement des producteurs du Haut-Richelieu. 

Pour la troisième saison des récoltes, mettant en valeur la production des vergers et la transformation des fromages, se sont associés :

Le Café Lala avec les Vergers et Cidrerie Denis Charbonneau
Les Bonnes Sœurs avec la fromagerie Au Gré des Champs

Plusieurs restaurateurs le font déjà et souhaitent inciter leurs confrères à faire de même. Parmi ceux-ci :

Découvrez tous les restaurateurs de la région qui font rayonner les produits locaux de la région !

Le projet Haut-Richelieu en saveurs

Haut-Richelieu en saveurs invite les gens à manger dans les restaurants de la région du Haut-Richelieu qui offrent des plats cuisinés avec des produits du terroir. L’un des objectifs est d’encourager les restaurateurs et les producteurs québécois à travailler ensemble pour viser une économie circulaire

De plus, rencontrez les producteurs locaux qui les fournissent à  des capsules inspirantes chaque mois. 

Merci à nos partenaires