Découvrez
Haut-Richelieu en saveurs

Haut-Richelieu en saveurs invite les gens à manger dans les restaurants de la région du Haut-Richelieu qui offrent des plats cuisinés avec des produits du terroir. L’un des objectifs est d’encourager les restaurateurs et les producteurs québécois à travailler ensemble pour viser une économie circulaire

De juillet à décembre, découvrez les restaurateurs dévoués qui intégreront à leur menu un produit vedette du terroir et rencontrez les producteurs locaux à travers des capsules inspirantes. 

 

Les produits vedettes de juillet : petits fruits et vins

Chaque saison amène son lot de produits locaux au Québec ! Qui dit été, dit autocueillette de petits fruits, et, dans le Haut-Richelieu, ce ne sont pas les champs qui manquent. Cette saison, ce sont les petits fruits, plus précisément les fraises, et les vins de la région, qui seront les vedettes dans les plats chez les restaurateurs participants.

Dans nos vidéos, les producteurs vous racontent leur histoire et vous invitent à venir les visiter chaque saison pour découvrir une diversité impressionnante de produits d’ici. Vous pourrez donc découvrir les produits des producteurs et transformateurs de la région sur la table des restaurateurs.

Les producteurs

La région du Haut-Richelieu est une mine d’or de produits locaux. On y retrouve de la production porcine, céréalière, protéagineuse, laitière, bovine, avicole, apicole, vinicole, horticole et bien plus. C’est plus de 50 producteurs et transformateurs qui répondent aux attentes des consommateurs et des restaurateurs par leur diversité et leur abondance de produits du terroir.

Les restaurateurs

« Être ici, maintenant, au Pastel café gourmand, à déguster la meilleure tarte aux fraises que j’ai jamais mangée ! »

Chaque saison, vous dégusterez dans plusieurs restaurants de la région des plats cuisinés avec des produits du terroir venus directement des producteurs du Haut-Richelieu. 

Pour la première saison des récoltes, mettant en valeur les fraises, ce sont associés :

Plusieurs restaurateurs le font déjà, et souhaitent inciter leurs confrères à faire de même. Par exemple,

Découvrez tous les restaurateurs de la région qui font rayonner les produits locaux de la région !

Pique-niques gourmands

Il y a 4 circuits dans le Haut-Richelieu qui vous permettent d’aller d’un vignoble à une fromagerie, en passant par une charcuterie afin de vous procurer toutes les provisions nécessaires pour un pique-nique local. Le point final de chacun des circuits est une aire de repos où il est possible de déguster le repas concocté tout au long de l’itinéraire, et ce, dans un lieu panoramique, tel un vignoble, en montagne, au bord de la rivière Richelieu ou au bord du lac Champlain. Le Haut-Richelieu est particulièrement réputé pour sa proximité avec l’eau ; vous y trouverez également de grands espaces verts pour vos pique-niques avec la famille ou les amis. Les vergers de la région peuvent aussi vous accueillir.

Nos circuits sont disponibles ici !

Merci à nos partenaires