Découvrez
les producteurs

Les producteurs du Haut-Richelieu sont des gens passionnés, se levant aux aurores pour travailler leurs terres et prendre soin du bétail et de leurs équipements afin d’offrir des produits locaux de qualité. Découvrez des hommes, des femmes et des générations de familles dévouées qui racontent une véritable histoire d’amour de leurs métiers. De plus, ils croient à l’importance de travailler main dans la main avec les commerces et restaurateurs d’ici.

Haut-Richelieu en saveurs permet à tous de connaître cette histoire et de faire découvrir la diversité agroalimentaire de la région. Sur cette page, découvrez les producteurs de légumes du potager et des fleurs comestibles de la région, mais aussi le lien qui unis ces producteurs aux restaurateurs du Haut-Richelieu.

Les légumes du potager

Le Québec est la 3e province productrice de pommes au Canada, après l’Ontario et la Colombie-Britannique. Au Québec, nous retrouvons 448 entreprises pomicultures dont 70% des vergers se situent en Montérégie, et près d’une dizaine dans le Haut-Richelieu. 

La pomme McIntosh est la plus prisée des consommateurs québécois. C’est aussi la variété la plus cultivée au Québec. Elle représente plus du tiers de la production totale des pommes de consommation. Viennent ensuite la Spartan, la Cortland et l’Empire.

L’approvisionnement en ravit plus d’un, dont les RESTAURATEURS de la région qui ont accepté de s’en inspirer pour des recettes réconfortantes ajoutées spécialement dans leurs menus.

Vous pourrez donc faire le plein de saveurs chez nous, dans le Haut-Richelieu!

Pour connaître tous les producteurs de pommes au Québec ➡ 

 

Les fromages

Les origines du fromage en sol québécois remontent aussi loin qu’à l’arrivée des premiers colons en Nouvelle-France. Dans le Haut-Richelieu, deux fromageries se sont installées depuis le début des années 80. La fromagerie Au Gré des Champs et la fromagerie Fritz Kaiser. Ayant chacun leurs techniques et spécialités, ils ont tous deux remporté plusieurs prix distinctifs.

Fromagerie fermière spécialisée dans la fabrication artisanale de fromages au lait cru certifiés biologiques ou encore par l’élaboration de fromages selon les traditions d’origine suisse. Au fil des ans, ils ont développé un large assortiment de fromages faits à la main de haute qualité.

Vous pouvez découvrir leurs produits directement à leurs boutiques ou ferme avec une visite guidée, à la maison en commandant en ligne, mais aussi en les dégustant dans l’un des restaurants de la région.

Histoires de familles

La fromagerie Au Gré des Champs a pris naissance en 1995, produisant aujourd’hui plusieurs fromages au lait cru, certifiés biologiques, qui ont été reconnus par les prix Caseus.

Désirant profondément préserver la nature de leur exploitation agricole et sauvegarder le patrimoine familial, Suzanne et Daniel bâtissent, en 2000, une fromagerie pour valoriser leur lait. La petite ferme d’Au Gré des Champs compte 65 hectares de terre et 30 vaches de race suisse brune. 

Ayant à cœur le bien-être de leurs animaux. En effet, leurs vaches ont toutes un petit nom en plus d’avoir une maison juste pour elles. Pour Daniel Gosselin, sa femme, Suzanne Dufresne, et leur fille, Marie-Pier Gosselin, le bien-être des bêtes est une priorité. Après tout, ces dernières font pratiquement partie de la famille !