Découvrez
les producteurs

Les producteurs du Haut-Richelieu sont des gens passionnés, se levant aux aurores pour travailler leurs terres et prendre soin de leurs bétails et de leurs équipements afin d’offrir des produits locaux de qualité. Des hommes, des femmes et des générations de familles dévouées qui nous racontent une véritable histoire d’amour de leurs métiers en plus de croire réellement à l’importance de travailler main dans la main avec les commerces et restaurateurs d’ici.

Haut-Richelieu en saveurs permet à tous de connaître cette histoire et de faire découvrir la diversité agroalimentaire de la région. Sur cette page, découvrez les producteurs de petits fruits et les vignobles de la région, mais aussi le lien qui unis ces producteurs aux restaurateurs du Haut-Richelieu.

Les vergers et les jardins de récoltes

Depuis plus de 50 ans, les producteurs du Haut-Richelieu ouvrent leurs portes afin que les entreprises, visiteurs et citoyens puissent se procurer de délicieux petits fruits de saison.

Dès la mi-juin, et même parfois avant, selon la température, les champs de nos producteurs locaux regorgent de petits fruits de toutes sortes. L’autocueillette et l’approvisionnement de fraises, de bleuets et de framboises en ravissent plus d’un, dont les restaurateurs de la région qui ont acceptés de s’en inspirer pour des recettes décadentes ajoutées spécialement dans leurs menus.

Vous pourrez donc faire le plein de saveurs chez nous, dans le Haut-Richelieu !

Pour connaître tous les producteurs de petits fruits de la région de la Montérégie, consultez fraisesetframboisesduquebec.com.

Les vignobles

Depuis le début des années 2000, deux vignobles touristiques ont vu le jour dans le Haut-Richelieu. Le Mas des Patriotes et le Vignoble 1292 vous permettent de découvrir non seulement leurs cuvées, mais aussi leurs vignes, leur procédé de vinification et leur adaptation au climat nordique afin de vous offrir les meilleurs cépages.

Vous pouvez déguster leurs produits directement au vignoble, à la maison, mais aussi vous les procurer dans plusieurs commerces de la région, dont un restaurant.

En effet, depuis 2012, le Vignoble 1292 est l’un des fournisseurs de vin du restaurant Le St-Tropez. Au fil des ans, une relation d’affaire, de confiance et une belle complicité s’est installée entre Karyne Roy et Michel Lefebvre.

Histoires de familles

Les vergers Tremblay, c’est une histoire de famille et de passion depuis 1945.

De pères en fils depuis plus de 70 ans, la famille Tremblay poursuit le travail sur le verger avec la même optique d’une génération à l’autre : agrandir le verger d’année en année, en continuant d’innover et en utilisant les nouvelles techniques dans le domaine de la pomiculture.

Passant d’environ 800 arbres en 1945 à plus de 2 000 aujourd’hui, sans oublier l’introduction de nouvelles plantations telles que des fraises, des framboises, des bleuets, des poires et des prunes dans les années 1988, le domaine familial est maintenant une entreprise agrotouristique où les fruits occupent une place de choix.

Le verger fait partie d’un club d’encadrement technique visant à réduire l’utilisation des pesticides. Depuis 2017, la technique de la confusion sexuelle pour lutter contre certains envahisseurs est pratiquée dans les vergers Tremblay. Ces alternatives écologiques permettent de développer une culture plus écoresponsable.

C’est avec un réel enthousiasme que les propriétaires Luc et Stéphane Tremblay et la relève, Antoine Tremblay, ont accepté de faire partie de l’initiative de jumelage proposée par Tourisme Haut-Richelieu. C’est une grande fierté, pour eux et leurs familles, de voir les restaurateurs proposer de magnifiques plats avec leurs produits.