Découvrez
les érablières du Haut-Richelieu

Les temps des sucres, c’est maintenant ! Avec la pandémie qui sévit, les érablières du Québec ont devancé leur saison et vous pouvez dès maintenant commander leurs délicieux repas pour emporter. Dans le Haut-Richelieu, ce sont des menus traditionnels où même les végans pourront trouver leur compte. Voilà une opportunité de se créer une traditionnelle soirée québécoise printanière, qui aura de quoi plaire à tous ! En commande ou pour emporter, réservez votre menu dès maintenant. 

Inspiration Érablière du Haut-Richelieu

Commander, c’est super, mais aller sur place avec la famille, c’est encore mieux. En plus de rencontrer le producteur, cela vous permettra de faire de cette sortie une activité. Sentier nature en traîneau, parcours interactif, jeux d’hébertiste et randonnée pédestre en montagne sont offerts selon l’érablière choisie.

Entre l’érable et l’écorce

Située à Henryville, à moins de 15 minutes de Saint-Jean-sur-Richelieu, l’érablière met à disposition de sa clientèle ses sentiers boisés afin de prendre une bouffée d’air frais.

Érablière Charbonneau

L’érablière vous propose tous les week-ends une belle activité extérieure à faire avec votre bulle. Dégourdissez-vous les jambes dans les sentiers montagneux accessibles à l’Érablière Charbonneau. Les chiens en laisse sont acceptés! 

Érablière au Sous-Bois

La famille du Sous-Bois est heureuse d’annoncer l’ouverture de leur érablière pour les repas pour emporter. Il sera important de prévoir de commander à l’avance.

Vous pouvez également apporter votre traîneau et profiter de sentiers de l’érablière.

Érablière Au Palais Sucré

L’érablière vous offre un menu inspiré de l’esprit du temps des sucres. Profitez des spécialités sans lactose et sans gluten et du menu keto de l’érablière.

Érablière La Goudrelle                                                              

Le parcours interactif Ti-bec sucré de l’Érablière La Goudrelle saura plaire aux petits comme aux grands ! Commandez votre boîte repas de cabane à sucre pour emporter et profitez du parcours et des jeux d‘hébertisme de l’érablière lorsque vous venez chercher votre boîte.

Devenez des micro-aventuriers durant la relâche !

Tourisme Haut-Richelieu vous a concocté trois idées d’escapades dans la région pour briser la routine et profiter du plein air !

  • Ici, on aime jouer dehors
  • Ici, on est charmé par le lac Champlain
  • Ici, on vit des moments complices

Si vous avez besoin de vous évader pour quelques jours, et ce, même si c’est près de chez vous, deux hébergements touristiques dans la région vous offrent des forfaits alléchants. C’est le cas de la dire, car ils se sont associés à deux érablières pour vous offrir des repas de cabanes à sucre durant votre séjour !

  • Holiday Inn Express de Saint-Jean-sur-Richelieu et Entre l’érable et l’écorce
  • La Cache du Lac Champlain et La Groudrelle

Saviez-vous que...

  • Le Québec génère plus de 75 % des produits de l’érable à travers le monde. On dit que le Québec est l’Arabie Saoudite du sirop d’érable.
  • Le sirop d’érable est exporté dans plus de 52 pays. Par ailleurs, sa popularité est en progression dans les pays d’Asie.
  • Le sirop d’érable est un antioxydant contenant plus de 54 polyphénols, dont le Québecol, un nouveau composé unique au produit.
  • Il est également riche en minéraux. On dit que deux cuillères à soupe de sirop d’érable apportent 100 % de la dose quotidienne recommandée de manganèse, 37 % de riboflavine, 18 % de zinc et 7 % de magnésium.
  • Les producteurs de sirop d’érable québécois se sont constitué une réserve de plus de 60 millions de livres de sirop d’érable.
  • Il y a environ 7 300 producteurs de sirop au Québec. Ils emploient environ 10 000 personnes.
  • Les premières cabanes à sucre modernes sont apparues vers 1868.