Musée du Haut-Richelieu

182, rue Jacques-Cartier Nord
Saint-Jean-sur-Richelieu (Qc) J3B 7W3

Détails

Le Musée du Haut-Richelieu prend place au cœur du Vieux-Saint-Jean, dans l’édifice fusionné qui a autrefois abrité le marché public et la station de Pompe. Le Musée y présente des expositions temporaires, renouvelées trois à quatre fois par année, sur la céramique ou l’histoire régionale, et une exposition permanente intitulée Le Haut-Richelieu : d’eau, de terre et de feu inaugurée en 2017. La céramique occupe une place de choix dans les expositions du Musée, car Saint-Jean et Iberville ont été pendant de nombreuses décennies une plaque tournante de l’histoire de la céramique au Québec.

Décor sur céramique

Le Musée offre Décor sur céramique pour emporter! Visitez leur site Internet pour tous les détails. 

Exposition estivale

Exposition sur les Années folles

Exposition Histoires d’entreprises : les artisans du savoir-faire jusqu’au 30 août.

Rallyes Disponible en PDF:

Rallye du Vieux-Iberville

Rallye du Vieux-Saint-Jean

Animations

  • Les animations directement au Musée sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
  • Visite libre pour les visiteurs des 3 salles d’exposition du Musée
  • Possibilité de visites commentées des salles d’exposition et aussi dans le Vieux-Saint-Jean uniquement pour les visiteurs d’une même adresse. Les visiteurs doivent s’informer 48 heures à l’avance avant leur visite au Musée pour savoir si un guide est disponible (pas encore disponible cet été)
  • Boutique ouverte
  • Cahiers de rallyes historiques dans le Vieux-Saint-Jean et dans le Vieux-Iberville disponibles en libre-service à l’accueil du Musée
  • Activité de décor sur céramique appelé Décor terrasse. Les personnes intéressées pourront réserver leur ensemble clé en main (incluant pinceaux, glaçures, éponge, pièce à décorer, etc.), le récupérer au Musée, le décorer chez eux, le rapporter au Musée pour cuisson. Le Décor terrasse se fera à 2 reprises cet été
  • Expositions virtuelles accessibles par le site Internet du Musée (une sur la Singer, l’autre sur le Canada Français et l’autre sur la crise du verglas de 1998)
Saint-Jean-sur-Richelieu
  Ajouter à mes favoris
À proximité
Pour de plus amples renseignements sur Saint-Jean-sur-Richelieu et région n’hésitez pas à communiquer avec nous!
Nous joindre »