Découvrez
la destination rivière Richelieu

Entre le fleuve Saint-Laurent et le lac Champlain, la rivière Richelieu traverse calmement la région du Haut-Richelieu. Elle est devenue un emblème identitaire pour les citoyens ainsi qu’un centre d’intérêt fort, surtout pour les visiteurs. Sur la rivière comme sur ses rives, il est possible de faire une multitude d’activités passant par la relaxation à l’amusement.

Il est possible de faire des se faire conduire par des bateaux électriques, s’initier à l’éco surf, pratiquer les sports nautiques comme le kayak et la planche à pagaies.

Pourquoi ne pas s’immerger et profiter encore plus des plans d’eau en prolongeant un séjour dans l’un des hébergements flottants, directement sur la rivière? C’est la plus belle façon de profiter de tout ce que la rivière a à offrir.

La rivière Richelieu est réellement la destination à ne pas manquer lors de la saison estivale!

Attraits nautiques

Les sports nautiques sont de plus en plus populaires et surtout lors de la saison estivale! Plusieurs endroits dans la région font la location d’équipement comme des planches à pagaies (paddle boards), des motomarine, kayak et canot. Le Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard est l’endroit parfait pour s’initier à un sport nautique et ensuite profiter d’un bel après-midi à faire un pique-nique entre amis.

À Sainte-Blaise-sur-Richelieu, l’organisme O’Quai Richelieu vous accueillera à bras ouvert pour vous montrer les rudiments des activités nautiques. Ofitness propose des cours pour se remettre en forme et développer ses techniques directement sur la rivière.

Alo Richelieu

L’organisme Alo Richelieu contient plus d’un tour dans son sac pour la saison estivale. Les activités riveraines n’ont plus aucun secret pour cette organisation. Leur offre est sans limites!

Il est possible de profiter d’une balade en bateau électrique pour se diriger vers l’une des escales partout dans la région sur plus de 30 km.

La location de matériel de sport nautique n’aura jamais été aussi facile : paddle boards, canot et kayak, motomarine et surf électrique. Plusieurs points dans la région sont desservis pour profiter ou s’initier à un nouveau sport nautique. Il ne faut pas oublier les balades relaxantes en bateau électrique et profiter d’une vue incroyable, et ce, de manière tout à fait responsable.

Marinas

Saint-Paul-de-l’île-aux-Noix s’identifie comme étant la capitale nautique du Haut-Richelieu. Plusieurs marinas sont à disposition pour les navigateurs. Certaines de ses marinas offrent plusieurs services et assurent une journée remplie de divertissement. Notamment, la Marina St-Tropez et le Nautique qui sont de véritables destinations soleil en offrant des terrasses, des repas et une ambiance qui nous transporte comme sous les tropiques!  

Question de sécurité

La sécurité nautique est toujours très importante. Tous devraient prendre compte des règles de sécurité à suivre sur l’eau, autant les amateurs que les plus habitués.

Pour tous savoir sur les règles, conseils et recommandations pour rester sécuritaire lors d’activité nautique, consulter Nautisme Québec.