Type d’événements

Retour au blogue

Défi 100 % local

Dans l’esprit de promouvoir un tourisme durable, un partenariat naturel s’est établi avec les Tables de concertation bioalimentaire du Québec. C’est ainsi que tout au long du mois de septembre, nous nous sommes engagés à promouvoir le Défi 100 % local

Le Défi 100 % local, c’est quoi?

Et bien, cela est très simple! Le but principal est d’accompagner les citoyennes et les citoyens du Québec à faire une transition progressive vers une alimentation de plus en plus locale. Les participants inscrits avaient la chance de gagner plusieurs prix, dont un couteau de cuisine artisanal fabriqué au Québec.

Pourquoi avons-nous participé à ce défi d’envergure?

La raison est toute aussi simple. Nous désirons changer la façon de faire dans l’industrie du tourisme. Notre équipe veut vous offrir la meilleure expérience possible tout en réduisant son empreinte écologique. Ayant pour but de promouvoir l’agriculture locale et les bonnes méthodes, nous avons décidé de nous joindre à l’équipe des TCBQ pour ainsi mettre de l’avant les entreprises de chez nous.

Comment puis-je participer au défi?

Malheureusement, le Défi 100 % local a pris fin le 30 septembre dernier. Cependant, les bonnes actions peuvent être accomplies tous les jours! Visitez une ferme de la région et prenez le temps de rencontrer les passionné(e)s de l’agriculture. Explorez les marchés publics ou rendez-vous avec votre panier rempli de produits locaux à l’un des nombreux lieux où vous pourrez pique-niquer. Ressentez la fierté de manger des légumes qui ont poussé dans votre jardin en concoctant une soupe chaude! Pratiquez l’autocueillette et cuisinez d’excellentes confitures. Vous pouvez également inspirer votre entourage en partageant vos recettes faites à partir de produits locaux.

Je veux faire ma part, comment commencer?

Il n’y a pas de gestes plus importants que d’autres : l’important est d’y aller à son rythme! Sur le site du Défi 100 % local, vous pouvez consulter une multitude d’informations qui vous aideront dans votre transition. En naviguant sur leur site Internet, vous trouverez un répertoire d’entreprises locales, comment cuisiner les aliments du terroir et les bonnes pratiques pour concevoir un jardin à la maison.

Manger local, c’est respecter ce que la nature a à vous offrir, sans plus. Dès vos premières actions, vous remarquerez que d’intégrer de nouvelles méthodes viendra naturellement.

Suivez-nous sur Facebook