Découvrez
le cyclotourisme du Haut-Richelieu

Aux quatre coins de la région, près de 300 km d’itinéraires cyclables ont été aménagés et vous attendent pour une virée cycliste! À vos marques, prêts, partez!

Premièrement, si vous planifiez votre départ du bureau d’information touristique dans le Vieux-Saint-Jean, vous aurez accès à toutes les pistes. C’est le lieu de convergence des pistes de la route verte. Vous pourrez ainsi partir à la découverte de la piste polyvalente du Canal-de-Chambly et la Montérégiade. Ces deux routes en poussière de roche sont balisées, sécuritaires et parfaites pour les familles. D’un autre côté,  l’axe cyclable de la Vallée des Forts, davantage pour les cyclistes avertis, est en partage avec la route et rejoint la piste du Lièvre en bordure de la frontière américaine.

Les circuits cyclables

Les circuits cyclables quant à eux, sont l’opportunité idéale pour vous, de flâner tranquillement sur les routes ou de vous entrainer dans un cadre agréable. Dans tous les cas, ces trois nouveaux itinéraires proposés, seront l’occasion de sillonner les municipalités en famille ou en solo. Ne manquez pas d’utiliser l’application ONDAGO. Il vous sera très utile pour votre géolocalisation sur parcours sur l’un des trois circuits choisis.

Bienvenu cyclistes

Question de vous simplifier la vie, plusieurs hébergements sont accrédités Bienvenu cycliste et vous offres des services adaptés aux besoins. Tandis que les boutiques spécialisées de la région sont disponibles pour les services de réparations de bicyclettes, il n’y a aucun souci de ce côté.

On roule vert sur les circuits du Haut-Richelieu

Vert à perte de vue  :

Ce circuit vélo qui commence au parc Jameson de Venise-en-Québec, passe par les municipalités d’Henryville, de Noyan, de Saint-Georges-de-Clarenceville et de Venise-en-Québec. Parcourez la campagne, faites quelques arrêts découverte et terminez en beauté au bord du lac Champlain. Il y a toujours quelque chose à découvrir au tournant d’une route. Bonne balade!

Horizon en relief :

Ce circuit vélo vous offre des arrêts agrotouristiques et patrimoniaux incontournables avec comme toile de fond le mont Saint-Grégoire. Partez à la découverte du secteur Iberville de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en passant par la municipalité de Mont-Saint-Grégoire. Nouvelles découvertes assurées!              

Patrimoine rural  :

Quoi de mieux que de partir en journée vélo pour découvrir des lieux où l’histoire de la région prend racine ? Le village historique de l’Acadie, le Collège militaire royal du Canada de Saint-Jean-sur-Richelieu et la place Feller de la municipalité de Saint-Blaise sur-Richelieu, croiseront votre route. De nombreuses autres propositions vous seront aussi offertes. À vous de choisir quels seront vos arrêts détente!