Type d’événements

Retour au blogue

Connaissez-vous tous les secrets des cabanes à sucre d’ici?

Le Haut-Richelieu, région riche en couleurs, en saveurs et en hauteurs!

C’est le temps de sucres! En ce moment dans le Haut-Richelieu, ce sont les produits d’érable qui tiennent la vedette. Mais, êtes-vous au courant de tous les secrets que les cabanes à sucre d’ici renferment?

Crédit - Érablière Charbonneau

Un peu d’histoire

Le Haut-Richelieu est la région qui a le plus grand nombre de cabanes à sucre avec salles à manger en Montérégie. C’est en 1850 que les premières érablières ont fait leur apparition. Les acériculteurs et acéricultrices établi(e)s ont su développer et transmettre leurs connaissances de génération en génération. En effet, les érablières de l’époque étaient principalement des entreprises familiales. Aujourd’hui, certaines sont devenues commerciales et la passion pour l’or blond y règne encore.

 

Au pied du mont Saint-Grégoire, le chemin du Sous-Bois nous transporte dans un univers champêtre. Sur plusieurs kilomètres, une forêt d’érables renferme les quelques érablières de la région. Parmi celles-ci figure l’Érablière Charbonneau qui fut la première érablière au Québec à ouvrir une salle de réception en 1929!

Un menu qui évolue

Ces érablières aux saveurs uniques se réinventent sans cesse. L’érablière La Goudrelle offre toujours son délicieux menu traditionnel, mais aussi une option végane (pour emporter seulement).

D’autres ont fait éclater leur produit en collaborant avec des restaurateurs de villes avoisinantes. À Venise-en-Québec, chez Le Greg Bistro & Bar, on peut déguster un savoureux porc laqué à l’érable. De la présentation au goût, tout est parfait. Pour le dessert, c’est à Saint-Jean-sur-Richelieu qu’on retrouve le décadent sorbet au sirop d’érable du Grand Verglas – Bistro glacé. retrouvez des images de ces produits dans la capsule Haut-Richelieu en saveur : les produits d’érable. Elles vous donnerons l’eau à la bouche!

 

Toutes les érablières de la région et leurs informations se retrouvent sur le site web de Tourisme Haut-Richelieu. Des capsules informatives présentent encore plus de faits saillants sur celles-ci, par exemple, l’origine du fameux dessin sur les cannes de sirop d’érable!

Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux!  https://linktr.ee/tourisme_hautrichelieu 

 

Référence : Mélanie Charbonneau, co-propriétaire, Érablière Charbonneau

Crédit - Érablière Charbonneau

Suivez-nous sur Facebook