Plaisance et sports nautiques

Le nautisme dans le Haut-Richelieu

La rivière Richelieu, le canal de Chambly et le lac Champlain sont reconnus comme étant des lieux incomparables pour la navigation. Voie navigable incontournable pour parcourir la côte Est américaine, la rivière Richelieu est la porte d’entrée du lac Champlain.

Activités nautiques

Profitez des plans d’eau

Si vous êtes un passionné de nautisme ou que vous avez simplement une envie de fraîcheur, découvrez les attraits et les sports nautiques accessibles de la rivière Richelieu et du lac Champlain. Paradis des amateurs de planche à voile, la municipalité de Venise-en-Québec permet de pratiquer une foule d’activités nautiques.

Afin de profiter au maximum de nos plans d’eau, il vous est aussi possible de faire la location de kayaks, canots et planches à pagaie au Centre-de-plein-air-Ronald-Beauregard à Saint-Jean-sur-Richelieu et aux nombreux campings situés aux abords du lac Champlain. Du côté de Saint-Blaise-sur-Richelieu, pour la location de motomarines, de kayaks doubles et de pontons, référez-vous à l’entreprise O’Quai Richelieu.

Sur les rives du Richelieu, le Vieux Saint-Jean quant à lui, vous offre ce qu’il y a de mieux. Tous les plaisirs de la vie urbaine vous y attendent avec ses restos, ses boutiques et ses événements. 

Enfin, pour une pause au bord de la rivière, découvrez la marina Le Nautique ou encore Le St-Tropez, véritables destinations soleil, vous offrant terrasses, repas et ambiance!

Carte Nautique

 

Le programme des Régions nautiques, anciennement connu sous le nom de Québec Stations Nautiques, offre un répertoire complet des organisations et des activités nautiques disponibles dans les Régions nautiques accréditées. Parmi les intervenants, on compte des musées maritimes, des écoles de voile, des entreprises de location, des marinas ou encore des croisiéristes qui offrent aux amateurs la possibilité de pratiquer une foule d’activités nautiques. Consulter la carte de la station nautique Rivière Richelieu Sud, Lac Champlain.