Cyclotourisme

Haut moment sportif! 

Avec plus de 300 km de routes cyclables, le Haut-Richelieu se positionne comme étant l’un des plus importants réseaux cyclables en Montérégie. Notre région, plateau agricole, offre très peu de dénivellation, ce qui en fait un lieu adapté à tous.

Planifiez votre départ du bureau d’information touristique dans le Vieux-Saint-Jean, vous aurez accès à l’ensemble du réseau. Découvrez le guide du cyclotourisme Haut-Richelieu.

Pour du stationnement accessible, consultez le plan des stationnements du Vieux-Saint-Jean. Les stationnements P16 et P17 sont gratuits et se trouvent à 700 m en vélo du bureau d’information touristique situé au 130 rue du Quai.

3 pistes cyclables

Pour les non-initiés ou les jeunes familles, nous conseillons les pistes cyclables de la région. Ce sont des lieux sécuritaires, souvent balisés, qui vous permettront de profiter et d’apprécier le vélo, sans vous soucier d’un itinéraire.

Ces pistes cyclables font partie de réseaux cyclables plus vastes et dépassent les frontières de la MRC du Haut-Richelieu.

C’est notamment le cas de l’axe 1 de la Route verte, qui emprunte les pistes cyclables du Canal-de-Chambly et La Montérégiade.

Également, la municipalité de Lacolle est traversée par La Piste du Lièvre. Cette piste cyclable rejoint la route 223 et l’Axe cyclable de la Vallée-des-Forts. Vers l’ouest, elle rejoint le Sentier du Paysan qui traverse le territoire de la MRC Les Jardins de Napierville.

2 axes cyclables

Au départ du Vieux-Saint-Jean, on vous propose deux axes cyclables qui vous permettent de circuler sur des accotements de routes provinciales, de chaussées désignées et des rangs de campagne.

Sur la rive gauche de la rivière Richelieu, avec un trajet de 49,3 km, l’Axe cyclable de la Vallée-des-Forts nous entraîne jusqu’aux frontières américaines, dans le village de Lacolle.

De l’autre côté de la rivière, sur la Véloroute du lac Champlain, les mordus du vélo peuvent rouler pendant 49 km jusqu’à Venise-en-Québec. Un lieu de villégiature par excellence qui permet de vous sentir en vacances.

Les circuits routiers

5 boucles régionales vous sont offertes pour sortir de votre zone de confort et vous offrent l’opportunité de vous balader dans la région à votre propre rythme et de sillonner les municipalités, en solo, en couple ou entre amis.

Comme notre mot d’ordre est de prendre le temps de vivre et d’apprécier, ces circuits ne sont pas conçus pour vous préparer à votre prochain triathlon, mais bien pour faire une escapade nature et plein air.

Circuits vélo du Haut-Richelieu

Techno et vélo

Consultez la carte des circuits ou téléchargez l’application ONDAGO sur votre téléphone intelligent, cherchez les circuits vélo du Haut-Richelieu et partez à la découverte!

Nul besoin d’Internet pour utiliser ces cartes, un simple téléchargement suffit. De plus, grâce à la géolocalisation des cartes, suivez votre parcours en temps réel et profitez-en pour vous balader en toute tranquillité en suivant simplement les parcours indiqués.

Bienvenue cycliste!

Pour prolonger votre séjour, on vous a simplifié la vie en repérant plusieurs hébergements de la région qui sont accrédités Bienvenue cycliste ! Ces hébergements touristiques et campings offrent un accueil et des services adaptés aux besoins des cyclotouristes.