Type d’événements

Retour au blogue

3 résolutions touristiques pour 2022

#Haut-Richelieu #NouvelleAnnée #microaventure #consommerlocal #cultureetpatrimoine

2022, on l’attendait celle-là! Après l’année copiée-collée qu’on vient de vivre, il me semble qu’on est dû pour un vent de changement! Je vous propose 3 résolutions touristiques à adopter pour bien partir l’année.

1. Découvrir le microaventurier en toi

C’est le moment idéal de s’aérer le cerveau confiné et de sortir de sa zone de confort! Les microaventures qu’on vous propose sont parfaites pour ça. Ce sont des propositions d’activités qui permettent de s’évader du quotidien rapidement et facilement. Que ce soit pour ressentir des sensations fortes, jouer dehors ou vivre des moments complices, tout est possible.

Le plus beau là-dedans, c’est qu’elles sont flexibles et adaptables selon tes goûts et tes disponibilités. Pas besoin de réserver, de faire une grosse planification, rien de ça. Tu as seulement besoin d’avoir la volonté de vivre une expérience enrichissante. Facile, simple et flexible. Aucune excuse pour ne pas tenir cette résolution-là!

2. Consommer local

Dernièrement, on entend souvent qu’il faut acheter local. Si on nous le dit si souvent, c’est que c’est important! Dans la région du Haut-Richelieu, nombreux sont les commerçants locaux qui nous offrent des produits uniques. Tout y est, il suffit de savoir où les trouver et les encourager!

La région déborde d’endroits agrotouristiques qui offrent des produits du terroir unique. Microbrasseries, vignobles et cidreries, marchés et épiceries fines, érablières, cueillette de fruits… Nomme-le, on l’a!

Pour les amateurs de bonne bouffe, les restaurants sont tout simplement hors du commun : les cafés et bistrots, les restaurants de type familial. Il est aussi possible de se gâter dans des restaurants de fine cuisine qui sont aussi présents dans la région, notamment Bika Farm, Le Dorchester et Restaurant L’Imprévu 2.0.

Plein de boutiques offrent des produits de tous les jours. Récemment, je me suis déniché de petits sacs à collation réutilisables chez Gypsie Bohème. Très pratiques pour emporter mes noix de l’épicerie Les Petites Bonneville lors de mes microaventures ;).

En plus d’aider l’économie, consommer local est bon pour l’environnement et le moral. Une résolution parfaite!

3. S’enrichir de la culture d’ici

Comme dernière résolution, je te propose de te remplir le cerveau de culture. S’enrichir de la culture que présente notre région reste très important et pertinent.

Sur notre site web, on propose plusieurs routes et circuits à faire en toute saison pour apprendre sur différents aspects de la région. Ces parcours passent d’une municipalité à l’autre pour faire découvrir l’histoire qui se cache derrière certaines infrastructures. Pour faciliter l’expérience, on recommande de télécharger l’application Ondago qui partage une carte du circuit et des faits saillants du parcours.

On y retrouve aussi le Domaine Trinity et le Musée du Haut-Richelieu, qui présentent plusieurs expositions d’œuvres d’art; photographie, sculpture, peinture et plusieurs autres techniques artistiques plus intéressantes les unes que les autres.

Joigne-toi à nous sur les réseaux sociaux! Nos pages Facebook et Instagram regorgent de photographies et d’actualités pour t’inspirer dans tes prochaines sorties. N’hésite pas à nous identifier sur tes publications lorsque tu fais une activité dans le Haut-Richelieu!

Suivez-nous sur Facebook