Blogue

L’automne, saison des belles couleurs!

Posté par Myriam Gagné
C’est l’automne qui commence et il fait encore beau, c’est donc le temps de sortir et de découvrir le Haut-Richelieu
 

 

   

Automne rime avec pommes, poires, prunes, citrouilles et vendange, alors pourquoi pas en profiter pour visiter nos vergers, cidreries et vignobles

Pour ce faire, nous vous invitons à parcourir les Circuits pique-niques du haut-Richelieu.

Téléchargez l’application ONDAGO et partez à la découverte!

3 choix s’offrent à vous:

Le Patriote:

Le Riverain

3. Charcuterie Stefan Frick (fermé les dimanches et lundis)
4. Fromagerie Fritz Kaiser (fermé les dimanches)

Le Champlain: 

3. Marché Public Le Vénisien (Ouvert du vendredi au dimanche de 11h à 19h)

 

Photo de Steve Trinque.

 

Vous êtes un cycliste et vous voulez profiter des belles couleurs de l’automne? Le Haut-Richelieu vous émerveillera avec ses pistes cyclables et sa Route verte

Dans la région du Haut-Richelieu, il se tient deux rassemblements de cyclistes: Saint-Blaise-sur-Richelieu et Venise-en-Québec. Que vous soyez de niveau débutant ou avancé, des groupes se forment aux points de départ et découvrent de nouveaux circuits ensemble. Suivez le groupe Facebook des Rendez-vous cyclistes du Haut-Richelieu.

 

D’autre options s’offrent à vous!
Seul, entre amis ou en famille, parcourez l’un des trois circuits cyclables du Haut-Richelieu.

Vert à perte de vue 

Horizon en relief 

Patrimoine rural  

 

        

Les amateurs seront ravis de découvrir plus de 350 ans d’histoire dans le Haut-Richelieu

Profitez de cette belle saison pour découvrir des lieux historiques plus enchanteurs les uns que les autres! 

Vous ne savez pas par où commencer? Laissez-vous guider par nos circuits circuits culturels et patrimoniaux ! Suivez simplement l’itinéraire et laissez-vous charmer par toute l’histoire du Haut-Richelieu.

À Saint-Jean-sur-Richelieu, le Musée du Haut-Richelieu vous propose de magnifiques expositions, mais en plus des visites guidées dans le Vieux-Saint-Jean. Partez à la découverte du patrimoine de la région et de l’historique de quelques bâtiments, rues, places publiques et parcs! Tout près, pour les amateurs d’art, vous pourrez en profiter pour découvrir la Galerie du Vieux-Saint-Jean qui expose les œuvres d’artistes contemporains des quatre coins du Québec. 

 

 

     

 

Automne, saison des belles couleurs, signifie de magnifiques promenades en nature 

Envie d’aventures? Rendez-vous au Mont-Saint-Grégoire à Arbraska pour une excursion dans les arbres. Dans les parcours, les jeunes éclateront de rire et ressortiront plein de fierté une fois les épreuves traversées. Les plus téméraires testeront leurs limites en défiant les parcours les plus difficiles. Explorez la forêt en GPS à la  main et reconstituez les énigmes! Tyroliennes géantes, corde à Tarzan, pont suspendu et bien plus!

Pour une journée plus tranquille, vous pouvez opter pour la découverte des sentiers du mont Saint-Grégoire au Centre d’interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu (CIME). Des panneaux d’interpré­tation vous apprendront différents éléments du milieu naturel, ainsi que l’exploitation des carrières de pierre. Pour les amateurs d’histoire, la restauration de la voûte funéraire du seigneur Johnson met en valeur le patrimoine historique du site. 

Le Parc régional de Saint-Bernard-de-Lacolle est aussi un site exceptionnel de 210 hectares en pleine nature qui vous permet de pratiquer de multiples activités de plein air. Ses sentiers invitent à la randonnée pédestre et au vélo. De plus, un parcours de 18 trous de disque-golf, un circuit perma­nent de course d’orientation et un parc de jeux avec une aire de pique-nique sont à la disposition des amateurs de nature. Un chalet d’accueil, incluant un casse-croûte et une boutique de location d’équipement sportif complètent les installations.
 
 

Surtout, ne manquez pas les événements à venir!